Rubriques > En savoir plus >

Pour une économie fraternelle & la transition écologique

Éloge de la lenteur : La sagesse de l’escargot : une invitation à ralentir et à respecter les limites de la planète ?

– La sagesse de l’escargot : une invitation à ralentir et à respecter les limites de la planète ? 13.06.24
Jusqu’à la fin du Moyen Âge, les animaux lents, comme l’âne et l’escargot, étaient associés à la sagesse. Mais, dès le XVe siècle, le temps ne doit plus être perdu car il vaut de l’argent, et la lenteur cesse d’être admirée. Aujourd’hui, avec la « Grande Accélération » qui essouffle la planète et les vivants, la sagesse de l’escargot redevient cependant un emblème des comportements à (…)

13 juin, par Rédaction

Découvrez les 529 projets financés par la Nef en 2023 !

NEF Nouvelle Economie Fraternelle

– Découvrez les 529 projets financés par la Nef en 2023 ! 31.05.24
Comme chaque année depuis plus de 35 ans, notre coopérative publie la liste complète de ses financements. Au sommaire de l’édition 2023 : plus de 500 projets financés et des témoignages de nos banquières, banquiers itinérants et chargés grands comptes qui partagent leurs expertises et leurs coups de cœur de l’année.
https://www.lanef.com/actualites/li...
http://www.lanef.com/
https://www.pourlabanqueethique.com/

31 mai, par Nef

Cryptomonnaies : le nouveau terrain de jeu des escrocs

Bitcoin Cryptomonnaies, monnaies numériques, blockchain, NFT, web 3.0 ...

– Cryptomonnaies : le nouveau terrain de jeu des escrocs 22.01.24Les arnaques en ligne se multiplient, mais l’une d’entre elles cible en particulier les jeunes. Le bitcoin et autres cryptomonnaies proposent des offres alléchantes, nourrissant l’espoir de se faire de l’argent facilement. Mais elles ouvrent la porte aux escroqueries.
https://www.francetvinfo.fr/economi...

25 octobre 2023, par Rédaction

L’argent des français est leur premier poste d’émissions de CO2, avant même leur consommation

Vite passons à la Monnaie Locale Citoyenne ! L’argent des français est leur premier poste d’émissions de CO2, avant même leur consommation
C’est mal connu et pourtant, l’argent des français est leur premier poste d’émissions de CO2, avant même leur consommation. La cause : les activités de financement et d’investissement des six principales banques françaises qui spéculent et utilisent notre argent pour développer les énergies fossiles. Nous publions aujourd’hui une tribune de la (…)

4 juin 2023, par Rédaction

Zeste, la plateforme de dons par la Nef cesse ses activités

"Nous vous informons de l’arrêt de notre plateforme de financement participatif Zeste.
Merci pour ces belles années ! Nous avons été ravis de construire, depuis 2016, une communauté de partenaires engagés. Ensemble, nous avons accompagné plus de 770 projets à impacts sociaux, environnementaux et culturels lors de leur campagne de financement participatif, qui leur a permis de se lancer ou de se développer. Au total, ce sont près de 5 millions d’euros collectés qui ont pu bénéficier à ces (…)

21 février 2023, par Nef, Zeste

La Nef 89 : Apéro-sociétaires lundi 25 avril 2022 à 19h00 à Coulanges-la-Vineuse avec Vagabonde et La Cagnole

Lundi 25 avril 2022 à partir de 19h00 les sociétaires actifs de la NEF dans l’Yonne vous invitent à un apéro-sociétaires ouvert aux sociétaires de la NEF et à toute personne qui souhaite mieux connaître la NEF.
Nous commencerons par une présentation de la NEF, des actualités de la NEF, puis vers 19h45, nous accueillerons Rébecca de Vagabonde, jeune boulangère bio qui va investir dans un nouveau lieu et un nouveau four. Elle pourra témoigner de son parcours, de son choix de lancer un Zeste (…)

25 avril 2022, par Nef, Nef 89

Monnaies Locales Complémentaires et finance éthique citoyenne (NEF) : Convention de Partenariat du 3 juillet 2018

En résumé, désormais : • Article 2 - Engagements de La NEF : ◦ les associations de monnaies locales ont la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne auprès de délégations professionnelles de la NEF (correspondant généralement à leur “Fonds de Garantie”), ◦ les demandes de financement des membres des monnaies locales seront accueillis et étudiées ◦ un effet multiplicateur d’au moins 2 sera recherché entre le montant du livret de l’association et le montant du (…)

10 février 2021, par Nef, Rédaction