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Germinal une coopérative de consommateurs pionnière dans l’alimentation bio : 3 questions sur le thème du sociétariat

28 octobre 2020, 06:54, par Courts-circuits la Cagnole

Entretien avec Christiane Laurent
Présidente de Germinal :
3 questions sur le thème du sociétariat

Germinal est une coopérative de consommateurs pionnière dans l’alimentation bio. Comment vous différenciez-vous de vos concurrents à l’heure de l’explosion de ce secteur ?

En mettant en avant notre qualité de coopérative de consommateur qui appartient à ses clients coopérateurs et en insistant sur notre choix de la Bio depuis longtemps et depuis l’origine, soit 1974. En quelques sortes, nous sommes des militants qui avons appris le métier de commerçants et non des commerçants qui sommes devenus militants… Il s’agit bien là d’une fidélité à nos engagements de départ.
Présente depuis longtemps sur le territoire icaunais, Germinal est un acteur historique qui au fil du temps n’a jamais tergiversé sur ces engagements et le respect de sa charte. Notre coopérative a évolué, a grandi mais avec le souci de ne pas « perdre son âme », de ne pas aller vers la facilité. Cette intégrité, cette éthique et cette transparence sont des gages de confiance.
En distribuant dans nos magasins une Bio paysanne, exigeante et équitable. Germinal est membre du réseau Biocoop, coopérative de magasins qui portent les mêmes valeurs et les mêmes exigences. Germinal, avec d’autres est à l’origine de la création de Biocoop. Nos achats sont guidés par un cahier des charges qui posent des exigences qui peuvent aller au-delà du label bio européen.
En prenant en compte qu’il nous faut accompagner le changement des habitudes de consommation voire le solliciter, l’encourager. Pour tendre vers le zéro déchet notre coopérative, à son niveau, a un rôle à jouer : en développant, par exemple, un accès large des produits distribués en vrac dans nos magasins, en laissant la possibilité à nos consommateurs de venir le plus possible avec leurs contenants.
En favorisant l’humain dans nos magasins, les sociétaires / clients et les salariés. Notre « notoriété » repose sur notre engagement permanent pour un accueil « vrai », avec un réel conseil. La mise en place d’ateliers cuisine, faire soi-même, bien-être permet de participer à notre échelle à une formation, information sur les produits mais aussi à un partage des savoirs pour plus d’autonomie, de résilience. Nos « clients » ne sont pas seulement des consommateurs mais des consomm’acteurs. Nos équipes sont un des piliers. Le bien-être des salariés, leur formation mais aussi leur écoute et leur implication sont des préoccupations permanentes. En tant que coopérative, l’échelle des salaires va de 1 à 3, ainsi est posée la considération pour chaque salarié.
En offrant aux nouveaux consommateurs, des magasins modernes, accueillants, accessibles et qui mettent en avant l’esprit coopératif et notre histoire.

Article complet : https://www.entreprises.coop/christ...

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