Saveurs BioHuiles est un petit atelier de pressage d’huiles bio. Repreneur début 2014 de l’huilerie de Christian Vilain (située à Venouse, près d’Auxerre), parti en retraite, Nicolas Nansot est désormais installé au sein du Parc Naturel Régional du Morvan, dans le village de St-père-sous-Vézelay. Tout le matériel nécessaire à la fabrication et au conditionnement a été déménagé et installé dans un nouvel atelier. Il s’agit d’une presse moderne, électrique, permettant un pressage à vitesse lente et à froid.
Nicolas Nansot produit toute l’année une gamme d’huiles à partir de graines exclusivement issues de l’agriculture biologique : Noix, Noisette, Amande, Oeillette, Cameline, Navette, Pépins de Courge, Chanvre, Sésame et Moutarde. Toutes ces huiles sont donc élaborées par une seule pression à froid, afin de préserver tous les constituants essentiels (vitamines, acides mono et poly-insaturés). Les graines sont achetées soit directement à des agriculteurs, soit via une coopérative, soit, pour celles qu’on ne trouve pas localement, chez des grossistes bio.
Fraîchement pressées, les huiles extraites développent des saveurs uniques et propres à chacune d’elles. Peu de stock, pour être au plus court entre le pressage, la vente et la consommation. Leurs saveurs ne sont pas comparables avec des huiles pressées et embouteillées depuis des mois. Les huiles sont obtenues exclusivement par des procédés mécaniques et n’ont subi aucun traitement chimique ni aucune opération de raffinage. Après le pressage, les huiles sont laissées quelques jours à décanter, puis sont simplement filtrées avec un filtre papier. La mise en bouteille peut alors ce faire, en bouteilles fumées de 5 cl, 25 cl et 50 cl. Nicolas Nansot contrôle toutes les étapes de fabrication, et assure la vente sur les marchés, foires gastronomiques et quelques salons bio. Plusieurs épiceries fines et magasins bio indépendants sont également vendeurs de ses huiles.
Du mois de janvier à mai, Nicolas Nansot propose également un service de pressage à façon pour les particuliers : Chacun peut venir faire presser ses noix et ses noisettes, à partir d’une quantité minimale de 5 kg de cerneaux ou de noisettes décortiquées. Le rendement obtenu est légèrement supérieur à 50% du volume pressé.
https://www.franceinter.fr/emission...