Rubriques > Partenaires > Partenaires Q & R >

Rest-ô-livre, le Poirier au loup

Partenaire & Comptoir de change

5 août 2021 Rest-ô-livre, le poirier au loup : pendant le confinement : Un repas Kabyle Morvandiau, Samedi 14 août de 19h30 à 22h30

Un repas Kabyle Morvandiau :)
Samedi 14 août de 19h30 à 22h30

Quand la cuistote invite une Kabyle pour un échange de recettes et un temps d’histoire
La Kabylie fascine, pays de résistance et de convivialité, il entre en résonance avec le Morvan.
C’est pourquoi la cuistote est heureuse d’inviter Linda, véritable kabyle et véritable cuistote, de mère en fille, à (...)

La vache et son prisonnier
Samedi 28 août de 12h30 à 16h30

Qui ne connaît pas le film de Verneuil, avec Fernandel et Marguerite, la vache et le prisonnier ?
mais que savons nous réellement du film ?
Jean-Baptiste Gillet, avec La compagnie Barbès 35, en résidence dans l’Yonne, vous propose, à lui tout seul, de vous faire voir et revoir, vivre et revivre, (...)

https://www.poirier-au-loup.fr/


30 octobre 2020 Rest-ô-livre, le poirier au loup : pendant le confinement : commander la veille un repas à emporter, des vins, des livres ...

Le poirier au loup sera de nouveau fermé comme restaurant :( , mais il est toujours possible de commander la veille un repas à emporter, apportez vos contenants.

L’activité caviste de vins bio, biodynamiques ou naturels continue au poirier au loup car le vin fait partie des produits de première nécessité. Il y a possibilité de commander auprès d’Hélène des vins de Jurançon, Bergerac , Morgon et Beaujolais primeurs disponibles d’ici le 19 novembre, à prendre au Poirier ou en livraison (avec supplément), demandez les tarifs.

Et pour la bouquinerie, s’il n’est plus possible de venir choisir son livre, l’activité vente à emporter subsiste, n’hésitez pas à demander le livre de vos envies ou laissez vous conseiller par Hélène et venez le chercher.


2 juin 2020 Rest-ô-livre, le poirier au loup : reprise le mercredi 3 juin

Après deux mois et demi, votre cuistote bien-aimée saura-t-elle encore cuisiner ?

Chères toutes et chers tous,

J’espère de tout cœur que ce confinement n’a pas été sous le signe du deuil ou de la maladie pour vous et tous ceux qui vous sont proches.

Le Poirier au loup n’a jamais été aussi « ô livre » que durant ce temps de confinement. La bouquiniste avait reçu tout plein de livres dont certains maintenant décorent un rayon de leur magnifique reliure dans la grande salle, avant de décorer votre maison et jamais autant de livres n’ont été vendus sur internet...

Cela a permis de faire le point sur les finances du Poirier qui allaient en s’améliorant... La vente uniquement de livres a démontré ce que la cuistote ne voulait pas voir : le restaurant n’est pas rentable, vu la qualité des produits (sans parler de la qualité de la cuisine). Donc soit la cuistote abandonne le bio (25% de coût en moins), soit elle augmente les prix !

Ou alors elle essaye d’être encore plus solidaire et locale en modulant les prix, augmentation plus forte pour les clients « occasionnels » de passage ou non icaunais que pour les Icaunais de toujours ou de cœur avec un paiement en cagnoles.

C’est bien-sûr cette solution retenue.

Donc dorénavant le gros petit déj (le plus déficitaire) sera à 15 euros mais sans augmentation pour les cagnoles : 13 cagnoles.

Le déjeuner ou le dîner sera à 20 euros ou 18 cagnoles (plus 1 cagnole).

Bien-sûr le Poirier au loup est comptoir Cagnole, ce qui vous permet d’acheter des cagnoles au taux avantageux... et légal de 1 euros = 1 cagnole. Et vous pouvez adhérer pour 5 euros auprès du poirier au loup.

J’en profite pour remercier les « cagnoleux et cagnoleuses » qui ont soutenu le poirier au loup durant le confinement... c’est une économie solidaire et locale, la cagnole !

J’espère que vous pourrez continuer à venir malgré cette augmentation, mais Rémi a pris sa retraite et l’avocature ne peut donc plus financer la gastronomie.

Autre grand changement les jours de fermeture seront les mardi et vendredi... plus tous les autres, surtout qu’un petit BB s’annonce pour ce mois de juin, donc la grand-mère sera très prise, heureusement pour vous le bridge n’est pas de retour ! Et le café tricot est toujours le lundi

Sinon, le Poirier au loup va devenir dépositaire des cartes IGN pour la région et sans doute des chaussettes « Orphelines ».

La solidarité est toujours là avec les cartons pour vos chaussettes orphelines ou les laines, tissus et autres moyens d’aider aux occupations des réfugiées du CADA de Rouvray à disposition.

Des petits pots de graines à faire germer sont en vente au profit de l’école de chiens guides de Gynko, ses successeurs en éducation ont dû manger pendant le confinement et ont surtout perdu les acquis des premiers mois d’éducation.

Les églises ausi ont des problèmes financiers, liés au Covid, le Père Ivan, curé du secteur missionnaire d’Avallon (autre façon de dire qu’il n’y a plus de prêtres) vend sa collection de livres,( voir le document infra). Si certains vous intéressent, je vous dirai le prix :-) ; La vente ira directement dans les caisses de la paroisse.

Dernier propos de cette longue infolettre, les mesures de sécurité : pas facile de continuer à être économe en biens planétaires avec cette crise liée à notre excès d’utilisation de la planète (pauvres pangolins). Le Poirier au loup, fidèle à sa volonté de minimiser son empreinte écologique essaye de faire de l’écologie anti-coronavirale ! donc

  • respect pour la cuistote des règles décrétales et il y en a 25 pages !
  • obligation d’avoir un masque (personnel) pour se déplacer dans le restaurant mais pas dans la bouquinerie sauf si 2 personnes dans les pièces
  • obligation de se laver les mains au savon (pas de gel) avant de s’installer à table. Pour s’essayer les mains, des serviettes en tissu sont à votre disposition que vous emmènerez avec vous pour vous relaver les mains à la sortie ou avant de toucher un livre, mais n’oubliez pas de les laisser au poirier au loup !
  • obligation d’essuyer la lunette des toilettes après chaque passage avec du produit (fourni par la maison) et du papier toilette, cela facilitera la vie de la cuistote qui ne peut être au four et à la lunette
  • obligation d’être séparé d’un mètre avec votre voisin, distance d’un bras long, sauf si le groupe est constitué avant d’arriver au poirier au loup, un certificat de mariage n’est toutefois pas demandé :-)
  • table de 10 maxi pour les groupes, et au poirier au loup les tables seront limitées à 4 personnes n’appartenant pas au même groupe, la convivialité de la table commune passe à l’as :( Attention donc le samedi, le poirier va vite être plein.

Et pour faciliter la vie de la cuistote, merci de réserver avec l’heure précise ;

bref vivement que la vengeance du pangolin masqué soit achevé :)

Le Poirier Au Loup Rest-ô-livre
8 rue du maréchal Foch
89200 AVALLON
03 86 46 95 63


27 mars 2020 Rest-ô-livre, le poirier au loup : vente de livres toujours possible & comptoir cagnoles toujours actif

Le restaurant est fermé, les plats à emporter ont cessé.
Mais la vente de livres est toujours possible et disponible avec paiement en Cagnoles accepté, de même le Comptoir Cagnole est encore ACTIF.


15 mars 2020 Rest-ô-livre, le poirier au loup : sur réservation la veille un menu à 15 euros/cagnoles à emporter chez vous ou au bureau.

Au Poirier au Loup,

sur réservation la veille

un menu à 15 euros/cagnoles

à emporter chez vous ou au bureau.

N’oubliez pas d’apporter vos contenants et couverts

Toujours en bio, local, équitable et solidaire

et si vous voulez déguster un livre, demandez s’il est au poirier au loup, il sera mis dans votre sac à un prix défiant toute concurrence :-)

Parce que la solidarité passe aussi avec les petits, très petits commerces, n’hésitez pas à commander :-)

Et si vous avez des laines, perles, canevas,tissus à donner pour les résidentes du centre d’accueil des demandeurs d’asile de Rouvray, un carton est à votre disposition sous le porche, tout comme un carton pour les chaussettes orphelines qui seront déchiquetées puis filer pour devenir de merveilleuses chaussettes écolo :-)

7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)
89200 AVALLON
Tel : 0386469563


4 novembre 2019 Rest-ô-livre, le poirier au loup « sacré » restaurant le plus « développement durable » pour l’année 2018

Le restaurant

Menu unique, table commune

samedi 9 novembre 2019
Gros petit déj
œuf préparé
charcuterie, salade
fromages
fruits
pain, pain d’épices, confitures, miel...
thé, café, chocolat, infusion, orgé ou chicorée

12 euros/cagnoles

http://www.poirier-au-loup.fr/


9 janvier 2019 Rest-ô-livre, le poirier au loup « sacré » restaurant le plus « développement durable » pour l’année 2018

Le poirier au loup a été « sacré » restaurant le plus « développement durable » pour l’année 2018, par la revue « Nous, CHRD » revue professionnelle des hôtels, restaurants, café et établissements de nuit.

La cuistote ne recherche pas la gloire mais c’est toujours agréable d’être reconnue par ses pair.e.s.

Or le rest-ô-livre est conçu comme un lieu d’expérimentation de pratiques responsables, éco-citoyennes, le développement durable évoqué par le trophée ne pouvant pas exister sur notre si petite planète .

C’est pourquoi, afin de vérifier le bien fondé de sa démarche, la cuistote a envoyé un dossier complet aux organisateurs de ce concours annuel.

http://www.poirier-au-loup.fr/Le-tr...


13 septembre 2018 Rest-ô-livre, le poirier au loup : Les « jongleurs-marcheurs » Samedi 15 septembre 11:00-15:00

Deux valeureux routards traversant la France à pied puis à vélo, se sont arrêtés au Poirier au loup et proposent un court spectacle de jonglage et de guitare.

Vous « grospetitdéjeunerez » donc en musique et en jonglerie.

A la fin de votre repas ils se proposent de vous initier à la guitare... à non ! au jonglage pour enfants et parents.

Ayant déjà goûté à la « boîte à galette », ils vous inviteront à participer à la poursuite de leur voyage par l’intermédiaire d’un chapeau !

Venez donc nombreux pour profiter encore une fois de la Cour, tant qu’il fait beau et découvrir ces deux jeunes jongleurs.

En plus, la cuistote a rapporté des Landes des fromages basquo-béarnais et cuisinera un gâteau basque :-)


10 septembre 2018 Rest-ô-livre, le poirier au loup : Le chat sauvage Samedi 6 octobre 17:30-21:30

présentation du groupement forestier participatif du Morvan

Vous aimez le Morvan puisque vous venez au Poirier au Loup :-). Venez découvrir une autre forêt que celle des résineux et pourquoi devenir propriétaire sociétaire d’une parcelle morvandelle !

dans une forêt de Douglas en Movan

Le groupement forestier du Chat sauvage acquiert et gère des forêts dans le Morvan, dans une perspective de sylviculture raisonnée, de protection de la biodiversité et des massifs de feuillus, menacés par l’exploitation intensive et croissante des résineux, notamment du Douglas, même si votre rest-ô-livre préféré sait l’apprecier. Mais l’écologie c’est savoir gérer de manière équilibrée la Nature pour qu’elle perdure.

Depuis 2015, des amoureux-amoureuse de d’une forêt biodiversifiée ont créé une société civile à capital variable. Chacun, chacune, peut en devenir sociétaire, Le groupement est géré par gérant bénévole et par l’assemblée des sociétaires, au sein de laquelle le nombre de voix par personne est plafonné, pour un fonctionnement respectueux des petits sociétaires et plus proche d’un mode coopératif que capitalistique.

La valeur de la part est actuellement de 200 euros. Chaque sociétaire peut en acheter une, deux, 10 ou plus… sachant qu’actuellement l’hectare de forêt vaut environ 3000 euros.

Cela ne veut pas dire que le groupement ne fait que laisser croître la forêt, il l’entretient et bien-sûr, quand le temps est venu, le groupement coupe la parcelle, les revenus ainsi dégagés sont en très grande partie investis dans le fonctionnement du groupement. La valeur de la part pourra évoluer en fonction de la valeur du patrimoine.

Si vous êtes amoureux-se, vous-aussi de notre Morvan d’antant, d’avant que le Douglas occupe 60% des terres morvandelles, tuant tout sur son passage y compris les champignons,

Dans une forêt ancienne en Morvan

Si vous voulez faire un placement fiscalement intéressant,

Venez donc vous informer et discuter avec Frédéric Beaucher, le gérant, qui vous présentera les parcelles déjà acquises et celles sur lesquelles le groupement a des vues à partir de 17H30 et puis, si l’envie vous en dit, nous continuerons la découverte de ce chat autour d’un repas au thème sylvestre, Rémi vous présentera aussi les inconvénients du douglas pour la mycophagie.

17H30-19H : information-discussion avec Frédéric, entrée libre

19H30-21H30 sur réservation, dîner sylvestre avec champignons et langues de chat (menu à préciser) 32 euros/cagnoles, thé, infusion ou café et vin compris
http://www.poirier-au-loup.fr/Le-ch...


17 février 2018 Rest-ô-livre, le poirier au loup à Avallon : restaurant privilégiant le bio & le local : 17 mars 2018, Présentation et dîner autour des bière d’Odile t’en brasse

Enfin des bières icaunaises au Poirier au loup : la micro-brasserie sermate d’Odile !

Même si la cuistote n’aime pas boire la bière, elle adore la saveur que celle-ci donne à tous les plats. Profitant de la Saint Patrick, les Irlandais ayant un culte particulier à la bière, le poirier au loup est heureux d’accueillir la nouvelle brasseuse « militante et rebelle », Odile qui a ouvert sa micro brasserie, labellisée « nature et progrés », du bio avec une âme en plus, à Sermizelles en décembre 2017.

Même si la cuistote reste partisane de la bière bio sans alcool seine et marnaise, elle ne peut que se réjouir du développement des bières locales qui engendre moins de transport et donc moins de pollution, surtout lorsqu’elles sont très bonnes !

Elle vous propose donc de fêter l’évangélisateur de l’Irlande par une présentation par Odile de sa démarche et de ses bières, suivie d’un repas à la bière et à défaut de Guiness, de finir le dîner par un café irlandais.
Bien-sûr, vous pourrez acheter auprès d’Odile sa production !

18H30 : présentation de la micro-brasserie d’Odile, entrée disponible dans la limite des places disponibles

19H30 : repas

soupe à la bière blonde

Joue de porc à la bière de la Saint Patrick

poire lutée à la bière

Café irlandais bien-sûr (enfin la recette irlandaise) ou thé ou infusion

25 euros


1er février 2018 Rest-ô-livre, le poirier au loup à Avallon : restaurant privilégiant le bio & le local (réouverture le 3 février 2018)

La bouquiniste a prêté à la cuistote un livre intitulé « recettes immorales » de Manuel VAZQUEZ MOTALBAN, quoi de mieux pour une Saint Valentin autour de la grande table du Poirier au loup !

Une Saint Valentin où vous partagez votre amour à la table commune autour de recettes "immorales" [1] pour que vos Amours durent toujours (41 ans pour la cuistote). Bref une soirée pour ne pas se regarder dans les yeux !

Chaque plat est donc composé d’ingrédients que les temps anciens ou lieux lointains ont associé à l’Amour voire la luxure...

Notez bien que l’alcôve n’est pas fournie avec le menu :-)

Et parce que l’amour n’a pas de prix, un tout petit prix (hors vin) : 18 euros

MERCI de RESERVER si cela vous est possible

°filtre d’amour (sans alcool)

°Soupe jamaïcaine (attention boeuf dans la composition, ne pas oubliez de réserver si vous souhaitez manger veg)

°aubergines à la mode d’Alexandrie

°gâteau à la pistache et crème citronnée au vin

thé, café ou infusion

18 euros

http://www.poirier-au-loup.fr/Diner...


31 décembre 2017 Rest-ô-livre, le poirier au loup à Avallon : restaurant privilégiant le bio & le local (réouverture le 3 février 2018)

Le restaurant

Menu unique

samedi 3 février 2018
Gros petit déj

Oeuf
une assiette de charcuterie
une assiette de fromage avec une petite salade

Fruits

pain, brioche, confitures, miel...

thé, café, chocolat, infusion, orgé ou chicorée
10 euros

http://www.poirier-au-loup.fr/


31 décembre 2017 Rest-ô-livre, le poirier au loup : restaurant bio & local à Avallon

Un restaurant pas comme les autres, une bouquinerie à nulle autre pareille

Mélange de livres et de menus, le rest-ô-livre rassasie l’esprit et le corps en mettant son grain de sel dans le vivre-ensemble.

Le poirier au loup est un rest-ô-livre, marque déposée à l’INPI.

A la fois restaurant à partir de produits bio, équitables, solidaires et/ou locaux, il est aussi une bouquinerie, un lieu où des bouquins sont vendus, un salon de thé où déguster des thés issus du commerce équitable, bio, le plus souvent de petits producteurs mais aussi de l’orgé et un lieu de rencontres : café-tricot, café-philo, café-musique et toutes activités de convivialité pour rencontrer les autres. La cuistote est donc bouquiniste et la bouquiniste est cuistote.

http://www.poirier-au-loup.fr/C-est...


19 février 2022

Restaurant privilégiant le bio & le local, bouquiniste, caviste et salon de thé : le comptoir est ouvert, vous pouvez vous y procurer des Cagnoles !
Rest-ô-livre, le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)
89200 AVALLON
Tel : 0386469563
http://www.poirier-au-loup.fr/

Rest-ô-livre, le poirier au loup a fait le choix d’Enercoop pour ses locaux. Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité verte, solidaire et reconnu d’Utilité Sociale et d’Intérêt Collectif.

Par Poirier au loup

Publié le samedi 19 février 2022

Mis à jour le mercredi 23 février 2022