• Sécurité Sociale de l’Alimentation : de l’utopie à la réalité 25.11.24
    Étendre le principe de la Sécurité sociale à l’alimentation en permettant à tous les Français d’acheter des produits conventionnés, choisis démocratiquement, grâce à une carte dédiée. Le principe de la Sécurité sociale alimentaire est simple, sa mise en oeuvre moins. Celle-ci implique en effet une bataille majeure contre les acteurs qui gèrent aujourd’hui ce secteur, notamment l’agro-business et la grande distribution, mais aussi l’obsession libre-échangiste de l’Union européenne. Petit à petit, l’idée essaime pourtant un peu partout en France, à travers des expérimentations locales. Alors qu’une proposition de loi pour une massification a été déposée, des questions majeures, portant notamment sur le financement, cherchent encore des réponses.
    https://lvsl.fr/securite-sociale-de...
  • Écologie, anticapitalisme et classes populaires. Le cas du projet de Sécurité sociale de l’alimentation 19.11.24
    Le projet de Sécurité sociale de l’alimentation développe et expérimente une forme non capitaliste d’organisation de la production alimentaire. Il s’agit, sur la base de cotisations proportionnelles au revenu, de permettre à chacun de se procurer des biens alimentaires auprès de marchands conventionnés selon des critères écologiques et sociaux. Il reste néanmoins à penser les conditions stratégiques de son advenue aujourd’hui ainsi que l’inclusion en son sein des classes populaires.
    Xenophon Tenezakis est docteur en philosophie politique de l’Université Paris-Est-Créteil et professeur de philosophie dans le secondaire à Strasbourg.
    https://mouvements.info/ecologie-an...
  • "Vers la Sécurité sociale alimentaire (SSA) contre malnutrition et précarité alimentaire avec agriculture de conservation ou régénératrice, produits ‘AB’ (bénéfices en termes de santé) et moins de laitages et de viandes" par Jacques Hallard 11.11.24
    Ce dossier couvre un large domaine de préoccupations qui touchent à la fois : des initiatives pour une Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) [comme avec ‘Solicagnole’ par exemple], les monnaies locales complémentaires [un outil efficace adapté aux ‘circuits courts’], les aliments ‘bio’ [label « biologique » (AB)] et leurs effets positifs sur la santé humaine et animale, les modes d’agricultures de conservation, ou d’agriculture régénératrice, la diminution de la consommation des laitages et des viandes comme un moyen qui permettrait d’absorber des milliards de tonnes de CO2 sans renoncer complètement à la nourriture de viandes ! … De quoi préparer de nouvelles initiatives sociétales « allant dans le bon sens … avec bon sens !
    https://isias.info/spip.php?article2066
  • Sarah Cohen : pour une Sécurité sociale de l’alimentation 14.10.24
    Sarah Cohen est agronome et ingénieure de recherche à l’Inrae. Elle coécrit avec Tanguy Martin De la démocratie dans nos assiettes – construire une Sécurité sociale de l’alimentation, paru aux éditions Charles Léopold Mayer en mai 2024.
    Elle coordonne également Caissalim, la caisse d’alimentation de Toulouse, qui s’inspire de la proposition de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) portée par le Collectif national pour une SSA.
    https://fracas.media/2024/10/01/sar...
  • La sécurité sociale de l’alimentation : créer de nouveaux droits et agir sur les déterminants de santé 7.10.24
    Alors que la précarité alimentaire n’a jamais été aussi forte en France, de nombreuses initiatives émergent dans les territoires pour mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation. Pour Stéphane Junique, président du groupe Vyv, les acteurs de la protection sociale œuvrant sur le déterminant de santé et les acteurs de la démocratie alimentaire doivent travailler ensemble à la constitution de ce nouveau droit social.
    https://www.jean-jaures.org/publica...
  • Pour que l’alimentation soit saine et durable, faut-il passer par le droit ? 25.07.24
    L’Affaire du siècle en France, Urgenda aux Pays-Bas, les Aînées pour la protection du climat en Suisse… Ces dernières années, les affaires climatiques portées en justice par des collectifs de citoyens se sont multipliées. L’objectif ? Faire condamner les États pour inaction climatique et les contraindre à respecter leur droit à vivre dans un environnement sain. Et si les citoyens se mobilisaient devant les tribunaux pour défendre leur accès à une alimentation saine et durable ? Si la loi ne le permet pas encore, le droit pourrait devenir un levier de changement.
    https://leschampsdici.fr/2024/07/23...

Par Rédaction

Publié le lundi 25 novembre 2024

Mis à jour le lundi 25 novembre 2024