Accueil > En savoir plus > Du côté de la vie associative de Courts Circuits la (...) > Pourquoi ? Comment ?
Les monnaies locales, un moyen efficace pour lutter contre la spéculation financière et les délocalisations ?
Courts-circuits la Cagnole
Articles de cet auteur
- Choisir le monde d’aujourd’hui et de demain : d’Amazon à la Monnaie locale citoyenne.
- Zeste soutenu par la Cagnole : Vagabonde - pain BIEN élevé : Construction d’un nouveau four maçonné à gueulard : plus qu’aujourd’hui !
- Courts-circuits la Cagnole : Réunion de la Collégiale ouverte à tout(e) adhérente(e) : réunion jeudi 9 juin à 18h30 par tel
- Rencontres de la Cagnole : Germinal à Auxerre (rue de Preuilly) : Comptoir de la Cagnole vendredi 27 mai, de 16h30 à 18h30.
- La Cagnole, en chiffres, à ce jour
- [...]
forum
-
Monnaies locales : un outil de lutte contre le néolibéralisme qui peine parfois à se développer28 mai 2019, par Courts-circuits la Cagnole
Les monnaies locales représentent un outil de lutte local contre les dérives du système néolibérale à travers les circuits courts. Le but est notamment d’empêcher la fuite de l’argent dans l’évasion fiscale, la spéculation ou les dividendes des actionnaires de grandes sociétés, car il circule de manière continue à l’échelle locale. Mais ces initiatives citoyennes rencontrent parfois des difficultés à se mettre en place. Nous avons analysé cette situation en évoquant le Stück et l’Eusko, respectivement monnaies locales alsacienne et basque.
https://mrmondialisation.org/monnai... -
Les monnaies locales, un moyen efficace pour lutter contre la spéculation financière et les délocalisations ?10 novembre 2017, par Courts-circuits la Cagnole
Voilà maintenant sept ans que la première monnaie locale complémentaire, l’Abeille, a été lancée en France. Créées après la crise financière pour encourager l’économie locale et les bonnes pratiques environnementales, dynamiser les territoires tout en freinant la spéculation, elles sont aujourd’hui plusieurs dizaines en France. Une première carte de paiement a même été lancée en Eusko, la monnaie locale des Pays Basques. D’autres villes et régions, en Angleterre ou en Allemagne, connaissent aussi un essor de ces monnaies citoyennes. En France, le ministère de l’Economie et des Finances va-t-il encourager cette innovation ou l’entraver ?
La Cagnole, le Cep, la Doume, la Gonette, le Grain, la Maille, la Miel, la Pêche, la Roue... Plus de 40 monnaies locales circulent aujourd’hui en France, et une trentaine de plus sont en cours de création.
fr
En savoir plus
Du côté de la vie associative de Courts Circuits la (...)
Pourquoi ? Comment ?
?