Rubriques > Partenaires > Partenaires Q & R >

La Roue libre : Prochains RDV / PAS D’AMENAGEMENT CYCLABLE RUE LOUIS RICHARD : LE MAIRE D’AUXERRE S’ASSOIT SUR LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT !

Partenaire. Promotion de l’usage du vélo à Auxerre et dans l’Auxerrois

Aller à l’agenda

  • PAS D’AMENAGEMENT CYCLABLE RUE LOUIS RICHARD : LE MAIRE D’AUXERRE S’ASSOIT SUR LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT ! 27.05.24
    À l’occasion de la course cycliste Paris-Nice, la municipalité d’Auxerre a engagé au mois de décembre 2023 des travaux de rénovation de la bande de roulement sur l’intégralité de la rue Louis Richard (ANNEXE 1), pour un coût de 99 507,36 euros TTC. Dans le cadre de ces travaux, la loi oblige la municipalité à prévoir des aménagements cyclables. Malgré les alertes de l’association La Roue Libre, la ville refuse de respecter cette obligation en décidant de ne pas réaliser les aménagements cyclables sécurisés que le Code de l’Environnement l’oblige pourtant à prévoir. La Roue Libre saisit le tribunal administratif pour faire respecter la loi et défendre le droit des Auxerrois à pouvoir circuler à vélo en sécurité sur cet axe direct reliant le quartier des Piedalloues au centre-ville.
    La Roue Libre a d’abord été informée de ces travaux lors d’une réunion en mairie d’Auxerre en décembre 2023. Elle a immédiatement demandé si des aménagements cyclables étaient prévus à cette occasion, ce à quoi la mairie a répondu par la négative.
    L’association a ensuite adressé, par courrier recommandé présenté le 31 janvier 2024, un recours gracieux à la mairie pour obtenir des informations sur les projets d’aménagements cyclables qu’elle pourrait avoir pour la rue Louis Richard. Ce courrier est resté sans réponse.
    L’association a depuis relancé la mairie le 7 mars, par un courriel également resté sans réponse.
    L’association a donc pris date, au 31 mars, de l’absence de réponse de la mairie, valant décision implicite de refus.
    Les marquages réalisés rue Louis Richard n’ont pas intégré un quelconque aménagement cyclable, confirmant ainsi la décision implicite.
    Ayant épuisé les voies de discussion et ayant constaté l’absence de réalisation d’aménagement cyclable, c’est en dernier recours que l’association se tourne vers le juge pour faire respecter la loi.
    La rue Louis Richard est située dans la ville d’Auxerre et relie la « première ceinture » des boulevards de l’hypercentre à la « deuxième ceinture » des boulevards extérieurs. Elle fait ainsi partie de l’un des deux axes directs reliant le quartier des Piédalloues au centre-ville et les rares itinéraires alternatifs possibles imposeraient un détour important.
    À l’heure de l’urgence climatique, est-il besoin de rappeler que le vélo n’émet ni gaz à effet de serre ni autre polluant ? A l‘heure de l’urgence sociale, est-il besoin de rappeler que le vélo est peu coûteux et ne nécessite pas de permis ? A l’heure de l’urgence démocratique, est-il raisonnable que nos élus s’assoient sur la loi ? Quelle crédibilité pour la parole publique quand la mairie et l’agglomération martèlent qu’Auxerre aime le vélo, puis ignorent les alertes de La Roue Libre sur l’importance de sécuriser sa pratique ?
    Cette décision municipale prive nos concitoyens d’une option physiquement acceptable, directe et sécurisée pour parcourir à vélo un trajet d’intérêt municipal et communautaire. Parce que la communication ne suffit pas, et que le respect de la loi ne saurait être optionnel, l’association La Roue Libre a décidé de saisir le tribunal administratif de Dijon afin de contraindre la ville d’Auxerre à réaliser des aménagements cyclables sécurisés dans la rue Louis Richard.
    Courriel : larouelibre.auxerre gmail.com

SAMEDI 18 MAI, de 9.30 à 12.00
ATELIER D’AUTO-ENTRETIEN au MARCHÉ COUVERT DE L’ARQUEBUSE

GRATUIT - OUVERT A TOUTES ET TOUS

SAMEDI 18 MAI APRÈS-MIDI
SORTIE CHARBUY.

GRATUITE - OUVERTE À TOUTES ET TOUS.
RDV À L’ARBRE SEC À 14.00, POUR UN DÉPART EFFECTIF À 14.15
2 parcours seront proposés : un parcours complet de 37,5 km et un autre de 27 km. Les participant.e.s aux 2 parcours seront convié.e.s à une petite réception en mairie de CHARBUY. Voir les détails dans le document joint.

SAMEDI 25 MAI.
GERMINAL (magasins Biocoop) fête ses 50 ans rue de Preuilly à AUXERRE.
Des animations seront proposées et LA ROUE LIBRE a la possibilité d’y tenir un stand. Nous lançons un appel au bénévolat pour tenir ce stand une partie de la journée.

DIMANCHE 2 JUIN. Comme les 2 années passées, LA ROUE LIBRE tiendra un stand au JOUR DE LA TERRE, au PARC PAUL BERT à AUXERRE. Nous lançons un appel au bénévolat pour préparer le stand le matin et le tenir l’après-midi.

SAMEDI 15 JUIN. GRANDE VÉLORUTION D’ÉTÉ.
RENDEZ-VOUS à 14.30 PLACE CHARLES SURUGUE.

Nous nous réjouissons à l’avance de toutes ces opportunités, autant d’occasions de se retrouver et de promouvoir l’usage du vélo !

Bien amicalement,

Yves Le Goff

La Roue Libre
Promotion de l’usage du vélo à Auxerre et dans l’Auxerrois
Pour tout contact : larouelibre.auxerre gmail.com
https://larouelibreauxerre.wordpres...

Agenda

Prochainement

Dimanche 2 juin de 12h00 à 18h00

La Roue libre : DIMANCHE 2 JUIN stand au JOUR DE LA TERRE

Samedi 15 juin

La Roue libre : SAMEDI 15 JUIN : GRANDE VÉLORUTION D’ÉTÉ !

Le lundi 27 mai 2024

Mis à jour le 27 mai 2024