Rubriques > Agir avec La Cagnole, monnaie locale citoyenne de l’Yonne > Du côté de la vie associative de Courts Circuits la Cagnole > Pourquoi ? Comment ? >

Donnons du sens à notre argent, pour agir ici et maintenant !

Ensemble rafraîchissons le climat ! Acheter local c’est super, payer local c’est encore mieux ! Retriuver la maîtrise de notre argent et de notre quotidien.

Particuliers, Entreprises, professionnels, Associations, Collectivités, rejoignez la Cagnole pour vivre ici, pour des emplois et un environnement préservés.
Un projet citoyen, économique, social pour favoriser l’accélération de la transition écologique au niveau local dans l’Yonne.

La Cagnole, en chiffres, à ce jour Lettres mensuelles de la Cagnole
Gérer en ligne mon compte, mes achats de Cagnoles, faire des paiements avec le Kohinos
Adhérer puis changer mes euros en cagnoles : où, comment ?
Où dépenser nos Cagnoles ? Carte des 236 partenaires
Le don à l’arrondi pour agir localement.
Zeste et la Cagnole se réunissent pour soutenir les projets de développement de nos partenaires.
Pour renouveler ma cotisation à l’association.
Rencontres de la Cagnole
La Cagnole en (petites) questions et (courtes) réponses
Actualités des autres Monnaies locales complémentaires citoyennes.

Rejoignez la Cagnole :



Pour financer l’impression des coupons et la gestion de la monnaie (coffres, communication...) , nous avons besoin de votre adhésion :

La Cagnole, portée par l’Association Courts-circuits la Cagnole, est un outil pour agir chaque jour sur notre économie départementale (en proximité).

Ceci avec trois moyens :

 1/ par le réseau de la monnaie :

Prenons ma facture de restaurant de 32€.
Si je la paie en euros, quelque soit le mode de paiement, l’argent part dans le système bancaire et les flux nationaux et internationaux. Une partie au moins quitte donc l’économie locale et peut servir à des actions tout à fait dommageables pour l’écologie, la crise climatique et nos emplois (financement des énergies fossiles, des entreprises pratiquant le dumping social dans des pays dits émergents...).

Si je la paie en cagnoles, l’argent ne peut pas quitter le département. Il va circuler de mains en mains, en apportant à chaque fois une richesse aux acteurs économiques, en réorientant les achats et les revenus localement.
Ainsi le restaurateur pourra acheter des aliments dans le réseau Cagnole, à des producteurs ou des distributeurs locaux. Eux-mêmes les réutiliseront sur le territoire dans les services, la culture, etc.

Les cagnoles feront cercle et créeront un processus de soutien, de dynamisation de l’économie locale.
En utilisant la Cagnole, je vote local et je vote transition écologique.

 2/ par la création monétaire et les prêts NEF

À chaque fois que je vais échanger des cagnoles à un comptoir (lieu où les Cagnoles seront proposées dans des enveloppes de 50 cagnoles), mon chèque bancaire sera déposé sur un compte de garantie à la NEF : les euros ainsi déposés sont les équivalents des cagnoles en circulation.

Dès que la Cagnole circulera et que le fond de garantie sera stable, une partie de ce fonds de garantie pourra être utilisée à des prêts courts pour soutenir un ou des projets précis, notamment des prêts solidaires : proposés et soutenus par l’association Courts-circuits la Cagnole et son réseau, ces prêts seront assumés par la Banque NEF.

Ainsi mon argent sert deux fois : mes euros sont convertis en cagnoles et agissent en circulant, et pendant ce temps, une partie de ces mêmes euros permet d’agir sur l’économie locale en aidant à des projets menés par des citoyens ou des entreprises.

 3/ par le don et le soutien à des projets départementaux soutenus et réalisés un à un

Toutes entreprises et structures adhérentes au réseau de la Cagnole pourront s’inscrire dans un dispositif qui consistera pour les utilisateurs à renoncer à leur monnaie et ainsi à faire un don au profit du "projet phare en cours".
Ainsi, un à un, des projets seront clairement décidés et soutenus par l’ensemble des utilisateurs et des partenaires de la Cagnole.

Toutes et tous ensemble, nous réaliserons des changements concrets sur le département : aider des porteurs de projet à s’installer en maraîchage bio ici, aider un particulier ou un groupe citoyen au rachat d’un commerce en vente en centre-ville, aider à financer un petit camion qui permette la vente directe de producteurs bio dans les villages isolés, aider à financer des paniers de produits bio locaux destinés aux personnes en situation de précarité, aider à la création de transformateurs en produits bio, aider à la mise en place de mini-magasins bio-locaux dans les petits villages en partenariat avec les producteurs et Germinal, etc.

À chaque fois que je renonce à la monnaie qui aurait pu m’être rendue, je sais exactement pourquoi, pour qui, pour quand, je connaîs l’avancée du projet et de son financement.
Ainsi j’agirai encore concrètement avec mon argent.

Adhérer dès maintenant pour 2018 (la monnaie devrait être lancée au printemps !)

Par Rédaction

Publié le dimanche 4 décembre 2022

Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022

#editorial