Rubriques > En savoir plus > Du côté des autres Monnaies Citoyennes, Locales & Complémentaires > Occitanie >

L’Aïga, monnaie locale, appelée à se développer dans le sud Lozère

20 avril 2022 Sensibiliser à l’aïga, la monnaie locale, comme projet d’avenir

Une réunion d’information s’est tenue lundi 11 avril, afin de sensibiliser le public, à la monnaie locale complémentaire appelée l’aïga.

" Comme son nom l’indique il ne s’agit pas d’une monnaie de remplacement de l’Euro, il s’agit de faire circuler des aïgas, pour s’engager pour un modèle économique différent, social et solidaire. En utilisant une monnaie locale, j’ai la garantie que cet argent circulera sur un territoire limité. Que les partenaires sont engagés autour d’une charte qui les unit sur une vision, un projet d’avenir pour une consommation plus responsable et éthique ", expliquent d’une voix unanime les représentants de l’association Cévennes en transition, Daniel Belol, Chantal Hemard et Sandrine Bon.
https://www.midilibre.fr/2022/04/20...


11 avril 2022 L’aïga, la monnaie locale, veut attirer plus d’utilisateurs

Les monnaies locales sont nombreuses en France. Notre midi méditerranéen en comporte un grand nombre. Graine dans l’Hérault, Croco à Nîmes, aïga en Piémont cévenol, une monnaie locale complémentaire citoyenne et cévenole (ML3C) qui coule forcément de source !

À l’examen du dépliant édité par l’association Cévennes en transition qui a créé l’aïga (eau en occitan), on le perçoit bourré de symboles forts. En fond, des paysages sublimes, sains et vivants : naissance du Tarn sur le mont Lozère ou encore transhumance des ovins sur le même plateau.
https://www.midilibre.fr/2022/04/11...


19 décembre 2021 L’aïga, monnaie locale, appelée à se développer dans le sud Lozère

Chantal Henard et Daniel Belon, de l’association Cévennes en transition étaient à Ispagnac, jeudi 2 décembre, pour présenter le sujet.

Et pourquoi pas ? Il y en a déjà environ 80 en France ! L’aïga est en train de naître en Cévennes et Piémont cévenol Gard Hérault. Chantal Henard et Daniel Belon, de l’association Cévennes en transition étaient à Ispagnac, jeudi 2 décembre, pour présenter le sujet.

Toute l’assistance connaissait l’existence de ce type de monnaie locale dont l’eusko au Pays basque qui réunit plus de 2 millions d’adhérents, c’est donc une nouveauté chez nous, ou presque car déjà une quarantaine de commerçants sont dans l’association, de Florac à Hures, de Meyrueis à Vébron.
https://www.midilibre.fr/2021/12/09...


19 décembre 2021

http://cevennes-transition.fr/

Par Aïga (MLC)

Le dimanche 19 décembre 2021

Mis à jour le 20 avril 2022