24 novembre 2021 Café associatif à Saints-en-Puisaye les mardis pour les enfants, les vendredis pour les adultes
Ouverture du « CAFÉ ASSOCIATIF »
de Saints-en-Puisaye dans la salle des associations le 19 novembre à partir de 18h30
L’expérience réussie des « cafés éphémères »
Il ne vous aura pas échappé qu’au cours de l’année dernière et malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, des « cafés éphémères » ont été organisés autour d’activités fédératrices (fête du pain, de la pomme, construction d’un séchoir solaire…). Des lieux publics et d’associations déjà existantes sur la Commune ont été investis.
Ces moments conviviaux ont permis, dans cette période difficile, de conserver un lien entre les habitants et de favoriser des rencontres.
Fort de cette expérience réussie, il a été décidé de créer un lieu pérenne dans le centre-bourg ouvert à tous et de façon régulière.
Le besoin d’un lieu fixe pour ouvrir
un « café associatif » permanent Un lieu fixe permet d’avoir un local “identifié” pour les habitants, d’organiser des évènements ouvert à tous et de créer des moments réguliers
de rencontres et d’échange.
Le “café associatif” vise à offrir un lieu confortable et convivial, où l’on peut consommer tout en ayant accès à des activités ludiques et pédagogiques et à terme à des services utiles pour la vie quotidienne.
Il permet aussi de proposer un cadre agréable pour des réunions et des activités de toutes les associations ou autres initiatives sur la commune.
Un aménagement temporaire de la salle des associations pour tester le « café associatif » permanent
La salle des associations est particulièrement adaptée à ce projet de “café associatif” : elle est de taille suffisante, elle est située en centre-bourg, dispose d’une cuisine attenante. La salle reste polyvalente, et facilement transposable en cas de besoin, ainsi les associations peuvent maintenir leurs réunions et activités tout en profitant d’un cadre chaleureux et peuvent ouvrir le café pour leurs adhérent.e.s.
Une ouverture du « café associatif » le 19 novembre
Des permanences bénévoles régulières et ouvertes à tous sont mises en place pour tester l’accueil d’un public varié
- les mardis pour les enfants de 16h30 à 18h30 : goûter et animations de la bibliothèque.
- les vendredis
– permanence de l’association La Renouée des oiseaux (médiation santé), au retour des « marches tranquilles »
– « soirées conviviales » à partir de 18h30 et selon une programmation participative.