21 février Cabaret des Oiseaux
30 avril 2021 Info-Cagnole n°49
L’Info-Cagnole laisse son édito aux acteurs de la Cagnole : les membres de la Collégiale, les utilisateurs, les partenaires…
Aujourd’hui, Sylvie Bornet, paysanne herboriste à Toucy
- Mon rôle à la Cagnole
Je me sens bien ancrée dans ce territoire, même si je suis une pièce rapportée comme beaucoup d’entre nous…
En tant que paysanne herboriste ce rapport au territoire est fondamental, pour la proximité des plantes utilisées, pour le conseil apporté aux personnes locales et pour la conservation de la ressource en plantes médicinales sauvages.
Pour moi la Cagnole joue ce rôle de mise en valeur des ressources qui sont à notre portée et donc je suis idéologiquement en adéquation ! J’en fais la promotion mais
je ne suis pas assez disponible pour m’impliquer de manière concrète et efficace quant à l’organisation.
- Comment j’utilise la Cagnole
J’ai demandé au magasin « Le déjeuner sur l’herbe » qu’il me rémunère une partie de mes ventes en Cagnole. Puis je les dépense essentiellement dans ce même magasin ou à Auxerre à la biocoop « Germinal »
- Ce qui me fait opter pour la Cagnole
Je mentirais à moitié si je disais l’esthétique des billets mais je les trouve très chouette, c’est vrai ! Puis, le choix des commerces qui ont du coup une certaine éthique tout en prenant garde à ouvrir au plus grand nombre, et pour cela je fais confiance aux personnes qui sont dans le conseil d’administration car elles sont dotées d’un grand sens de l’éthique.