
Renaissance Joigny : États Généraux de l’agriculture alternative 2022, les 25 / 26 février à Joigny
Renaissance Joigny
Association Loi de 1901
18 PL DE LA REPUBLIQUE 89300 JOIGNY
Siret : 89457286600016
http://renaissancejoigny.fr/
Renaissance Joigny est une association qui regroupe un réseau de porteurs de projets aux valeurs communes, apartisan, dont le coeur d’action est la transition écologique et sociale face aux risques d’effondrement. Ce réseau permet de mettre en commun des forces vives et des stratégies d’action en vue d’atteindre la résilience du territoire. Renaissance Joigny nourrit l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux trois urgences majeures de notre temps (urgence sociale, urgence climatique et urgence humanitaire), en mettant l’accent sur l’esprit d’initiative et sur l’action collective.
forum
-
Renaissance Joigny : États Généraux de l’agriculture altenative 2022, les 25 / 26 février à Joigny22 février 2022, par Courts-circuits la Cagnole
Parmi les grands enjeux des temps que nous vivons et nous apprêtons à vivre, se nourrir, disposer d’énergies propres et renouvelables, préserver les ressources et la biodiversité, limiter les effets du réchauffement climatique repose en bonne partie sur les épaules du monde agricole. Ainsi, le maintien d’une agriculture de qualité, locale et résiliente est une des clés de voute d’un avenir souhaitable.
A l’heure où nombre d’agriculteurs partant à la retraite ne sont pas remplacés, où des nécessités environnementales impérieuses et les aléas climatiques viennent s’ajouter aux difficultés d’affronter un marché mondialisé toujours plus normalisé, il apparait indispensable qu’élus et citoyens soutiennent et comprennent le monde paysan dans les nombreuses transformations qu’il subit perpétuellement. Inversement, les évolutions sociétales impliquent qu’un nouveau type de dialogue s’engage entre les différents acteurs ou usagers du territoire en partage, en pleine conscience des réalités du terrain.
Évènement apolitique et surtout apartisan d’information et de motivation autour des possibilités éprouvées de faire évoluer pratiques agronomiques, assolements, revenus agricoles à l’époque de la transition, ces états généraux se veulent un espace d’échanges et de transmission. Avec une ambition assumée : mettre le grand public en relation avec le monde agricole et ses réalités, et ainsi contribuer à ce que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur activité sur le long terme et que les enjeux sociétaux et écologiques trouvent des réponses acceptables pour tous.
https://renaissancejoigny.fr/egaa2022/-
Renaissance Joigny : États Généraux de l’agriculture altenative 2022, les 25 / 26 février à Joigny3 mars 2022, par Legris carole
Merci pour cette rencontre qui a couvert grand nombre de sujets sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. C’était très enrichissant, de nombreux témoignages d’agriculteurs, de scientifiques, d’agronomes, d’élus, de la chambre de l’agriculture ont permis :
- De se rencontrer et d’échanger sur leurs modèles (conventionnel, en reconversion, biologique).
- De mettre en lumière les avancées, les besoins faces aux problématiques rencontrées.
- De constater les impacts sociaux climatiques qui inquiètent le monde agricole et fragilisent la chaîne alimentaire.
- Les risques et enjeux futurs aux vues des événements politiques actuels.
- D’évaluer le déclin et de comprendre l’importance de la biodiversité et de la vie des sols, qui sont les facteurs essentiels à la production alimentaire future.
- Des resiliences mises et à mettre en place pour que l’agriculture soit moins dépendante aux énergies.
- Les constats et moyens d’améliorer la qualité de l’eau.
Le sujet de la transmission reste toutefois assez complexe.
Car dans « transmission » il y a l’idée de pérenniser, de faire perdurer un modèle.
Un modèle qui, ces dernières décennies s’est agrandi face à la demande nationale et internationale. Beaucoup de d’agriculteurs travaillent plusieurs dizaines voir centaines d’hectares, qui ont été acquis de générations en générations. Et aujourd’hui 2 agriculteurs sur 3 partent en retraite et ne trouvent pas de successeurs.Alors qu’il y a beaucoup de projets « nouveaux » à créer, qui nécessitent peu de foncier,de 3ha* à 5 ha , et qui nécessitent de repartir d’une page blanche (une simple prairie, avec une partie boisée) pour créer un modèle agricole résilient, circulaire, planter des arbres et des haies en fonction d’une organisation qui nécessitera moins d’intrants, car pensée pour être moins dépendants en énergies et pour minimiser la pénibilités du travail.
* (Alors que pour du maraichage de type classique, on évaluait à 15 000 m2 minimum pour vivre et être rentable, on fixe entre 2000 et 8000 m² de terre pour exploiter une microferme. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que pour obtenir le statut d’agriculture, il faut en principe disposer d’une superficie de 3 ha. Des réglementations qui brident les porteurs de projets).
Pourquoi me semble t’il que la division parcellaire de ces grosses exploitation agricoles en transmission ne soit pas à l’étude ?
Alors que le risque est d’être rachetées par de gros industriels, cela permettrait à plusieurs « petits projets nouveaux et résilients) de reprendre, de FAIRE ensemble, de s’entraider, de mutualiser….
Pourtant convaincue des enjeux de l’agriculture et particulièrement dans l’Yonne (région centrale, à proximité de Paris) j’avoue parfois penser à abandonner pour m’installer sur une région plus propice à ce types de projets, telle que la Dordogne. (Alors que j’ai de la famille à Perreux).
Économiquement ne serait-ce même pas plus intéressant d’avoir 10 petit agriculteurs (diversifiés) qui se répartissent 30ha, qu’un seul exploitant pour 30h….
Cela permettrait 30 emplois , voir plus, car souvent ce sont des projets qui ne peuvent utiliser de grosse mécanisation (donc moins dépendants en pétrole) , qui auront donc besoins de mains d’œuvres !
Cela permettrait une vraie dynamique d’emplois, sociale, qui repeuplera nos régions rurales, qui mailleront les compétences…. Et nous permettrons de FAIRE ENSEMBLE !
Ces « nouveaux projets », à taille humaine, complémentaires aux grosses structures, sont aussi des modèles attendus des nouvelles générations d’agriculteurs , ou qui permettront d’encourager au métier d’agriculteur.
Les grosses exploitations en conventionnel connotent « 1 patron », une méthodologie propre, parfois subie pour rentabiliser de telles surfaces. Les nouvelles générations veulent êtres acteurs et non plus de simples « ouvriers », ils rêves d’améliorer leur futur dessiné comme incertain.
Ces modèles d’hier ne les font plus rêver, d’où le manque de main d’œuvre CQFD .
Les administrations doivent considérer ces facteurs ! Et on a souvent exprimé qu’il fallait du TEMPS pour que les choses se mettent en place (alors que certains indicateurs sont soulevés depuis les années 80), mais en avons-nous encore ?!
Merci de votre attention.
« La vie est belle », (Hervé Coves).Carole Legris.
-
fr
Présentation et actualités de nos partenaires
Partenaires Q & R
?