
Arpent : jeudi 2 juin à 20h45 au cinéma de Tonnerre : "An Zéro. Comment le Luxembourg a disparu" docu-fiction de Myriam Tonelotto
Un projet stupide et dangereux pour notre environnement :
- stupide, car vouloir produire de l’électricité à partir de bois est un non sens, le rendement d’une centrale ne dépasse pas 30% alors qu’il est d’au moins 75% dans le moindre poêle...
- dangereux, car à moyen terme cela reviendra à surexploiter nos forêts et à les remplacer par des champs d’arbres où la biodiversité n’aura plus sa place.
Pour en savoir plus :
- Raphaël Darley : Qu’en est-il du projet de centrale électrique au bois de Tonnerre ?
- Quelle zone d’approvisionnement pour la Centrale Biomasse de Tonnerre ?
- Comité de Défense de la Forêt Tonnerroise
- http://foret-tonnerroise.fr/
Pour tout contact :
arpent aliceadsl.fr
forum
-
Arpent : jeudi 2 juin à 20h45 au cinéma de Tonnerre : "An Zéro. Comment le Luxembourg a disparu" docu-fiction de Myriam Tonelotto22 mai 2022, par Courts-circuits la Cagnole
Tarif unique de 4€
Débat animé par Olivier Berland, ambassadeur de l’association Negawatt Bourgogne
-
Arpent : Projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : le porteur de ce projet climaticide a abandonné mais le ministère de la transition écologique a pris une ordonnance de réouverture de l’instruction22 mars 2021, par Courts-circuits la Cagnole
Informations - Mars 2021
Les restrictions liées à la situation sanitaire plombent lourdement toute la vie sociale et la vie associative en particulier. Nous aurions du tenir notre assemblée générale en janvier... Nous la ferons le 5 juin, à 15h, en intérieur (Salle Marland) ou en extérieur.
En attendant, vous pouvez renouveler votre adhésion ici :
https://www.helloasso.com/associati...Centrale biomasse
Alors que les porteurs des projets de centrale et de serres ont abandonné et que notre recours en appel devait s’éteindre, le ministère de la transition écologique a pris une ordonnance de réouverture de l’instruction et produit un mémoire lamentable, rempli d’inexactitudes voire de mensonges... Notre avocate étudie l’opportunité de produire un mémoire en réplique mais cela ne remet aucunement en question l’abandon du projet.
La forêt et la Loi Climat
Le premier Mars, des associations et collectifs de défense de la Forêt ont appelé à un rassemblement devant l’Assemblée Nationale à l’heure où les députés allaient commencer à discuter de la Loi Climat. En effet, aucune des propositions de la convention citoyenne sur le climat concernant la Forêt n’a été reprise.
https://www.canopee-asso.org/loi-climat/Dimanche 28 mars : Marche pour le climat à SENS
Le collectif icaunais d’organisation de la marche pour le climat appelle à se retrouver à Sens le dimanche 28 mars, notamment pour dénoncer le projet "Panhard" d’installation d’un immense entrepôt destiné à la vente en ligne. Contre la bétonisation des terres et pour la défense des commerces de proximité. Pour organiser le covoiturage au départ de Tonnerre, on se retrouve devant le Sémaphore à 13h pour une départ impératif à 13h15.
https://yonnelautre.fr/spip.php?art...Groupement forestier citoyen
Face à la multiplication des coupes rases et à l’appétit toujours plus grand de l’industrie du bois, les initiatives de groupements forestiers citoyens se multiplient en France. Dans le Morvan, deux groupements achètent des parcelles et les exploitent de façon respectueuse de la biodiversité. L’idée fait son chemin dans l’Yonne et nous en reparlerons à l’assemblée générale.
http://www.forets-chatsauvage.org/
https://www.faite-et-racines.org/Les soulèvements de la Terre
Pour lutter contre la bétonisation des terres (en France, tous les 7 ans, c’est la surface d’un département qui disparaît sous le béton), des initiatives voient le jour :
https://lessoulevementsdelaterre.org/
Arpent soutient ce mouvement et appelle à participer au rassemblement de Besançon le samedi 27 mars. Que les personnes intéressées nous contactent par mail.L’éolien dans le Tonnerrois
L’implantation d’éoliennes géantes (200m) sur 6 communes du Tonnerrois fait débat :
- Absence de consultation des citoyens,
- Multiplication des mâts sur un même territoire,
- Quels sont les véritables enjeux ? Financiers, écologiques, énergétiques...
De nombreux citoyens réclament plus de transparence et de dialogue. Arpent essaiera d’apporter sa pierre à la réflexion.
-
Arpent : victoire, le projet de centrale biomasse de Tonnerre est abandonné !!!6 octobre 2020, par Courts-circuits la Cagnole
Le projet « biomasse-serres » de Tonnerre tombe à l’eau. Ce projet ne verra pas le jour. Et pourtant, il devait permettre :
de brûler 30000 tonnes de bois pour réchauffer les pattes des oiseaux ;
d’émettre autant de CO2 que le tiers du parc automobile du département ;
de consommer jusqu’à 800 m3 d’eau par jour en période de sécheresse ;
...
https://foret-tonnerroise.fr/spip.p... -
Arpent : Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois7 décembre 2019, par Courts-circuits la Cagnole
Le projet d’usine biomasse constitue une véritable menace pour nos forêts à un moment où elles sont primordiales dans la lutte contre le réchauffement climatique : Les forêts du monde stockent 1 milliard de tonnes de CO2 par an mais la déforestation en produit 4 milliards... La centrale tonnerroise émettra, à elle seule, 80 000 tonnes de CO2 par an.
Quel sera l’impact d’un tel "incinérateur à arbres" sur la filière bois locale ? Partout où naissent de tels gros projets, des petites entreprises locales mettent la clé sous la porte (scieries, producteurs de granulés, entreprise d’exploitation et de commerce de bois bûche...)
L’énergie gaspillée (rejetée dans l’atmosphère par les aéroréfrigérants) permettrait de chauffer de 2 à 3000 logements, c’est à dire toute la ville de Tonnerre ! A l’heure où les conséquences du réchauffement climatique apparaissent catastrophiques, pouvons nous tolérer un tel gaspillage ?
Si vous partagez nos questions et nos craintes, si, comme nous, l’avenir de notre territoire vous soucie et vous questionne, rejoignez-nous !
Téléchargez le bulletin d’adhésion ci-après.
fr
Présentation et actualités de nos partenaires
Partenaires A
?