Cette conférence a lieu dans le cadre du programme Ré_action de Makesense et sa thématique Alimentation durable et juste et soutien aux agriculteur.ices
De l’Eusko basque qui fait fureur, au Chiemgauer en Allemagne et à la Bristol Pound, les monnaies locales ont le vent en poupe depuis la crise financière de 2008 ! Elles sont aujourd’hui pleinement prises en compte par la loi de 2014 relative à l’ESS.
Et pour cause : elles redynamisent des territoires en perte de vitesse, accompagnent la transition écologique, et favorisent les échanges en circuit courts grâce à un effet multiplicateur (et derrière ça, c’est plus d’emplois, de salaires, de taxes, d’impôts locaux et donc de moyens de développer de la solidarité sur le territoire !).
Le Collectif Transition s’est bien rendu compte du potentiel d’impact systémique des monnaies locales, et s’est ainsi que l’Association Aquí de Conscience a émergé, avec pour objectif la création d’une monnaie locale périgourdine, l’Aquí.
Lancée en avril 2018 suite à une campagne de financement participatif sur Zeste pour concevoir premier billets, l’Aquí s’implante pour commencer sur les secteurs de Sarlat, Terrasson et Montignac et se développe depuis septembre 2018 sur Bergerac. Désormais la version numérique a même vu le jour !
A l’heure de la crise sanitaire que nous traversons et de la crise économique qui s’apprête à frapper après 2 mois d’économie mondiale au ralentit, l’intérêt des monnaies locales semble être plus que jamais d’actualité, notamment pour créer les conditions d’un système alimentaire résilient et non dépendant des exportations. Il n’y a pas si longtemps de cela, c’est la monnaie locale qui a permis aux argentins de tenir quand toutes les banques étaient fermées et qu’elles ne délivraient plus aucun billet. Mais pour que l’impact des monnaies locales soit significatif, il faut atteindre une masse critique de citoyens consomm’acteurs qui l’utilisent, comme nous l’expliquera :
François Coq, membre du bureau de l’association Aqui de conscience, architecte de métier, tête de liste pour les municipales sur une liste regroupant EELV et la gauche
Hervé Louf, Président de l’association Aqui de conscience, et consultant et formateur en l’intelligence collective
Jean Claude Mainguy, trésorier de l’association Aqui de Conscience. Travaille actuellement sur mise en place monnaie numérique.
https://events.makesense.org/e/insp...