Rubriques > Partenaires > Partenaires G >

Laurent Grisel invité du Festival Résistance de Clamecy, 1851-2021, résistances d’hier et d’aujourd’hui, du 19 novembre au 5 décembre 2021

Partenaire

11 novembre 2021 Laurent Grisel invité du Festival Résistance de Clamecy, 1851-2021, résistances d’hier et d’aujourd’hui, du 19 novembre au 5 décembre 2021

Le Festival Résistance de Clamecy, 1851-2021, résistances d’hier et d’aujourd’hui, est de retour, dans le partage et l’esprit de fête.

Cette année, deux anniversaires seront fêtés : les 170 ans de la résistance républicaine au Coup d’État de L.N. Bonaparte et les 150 ans de la Commune de Paris. Le Festival Résistance de Clamecy, c’est aussi résistances d’aujourd’hui. La COVID nous a fait prendre conscience dans nos corps de l’importance de la crise climatique et environnementale. Il ne faut pas relâcher la vigilance. Pendant le festival, nous réfléchirons ensemble à une société plus égalitaire, moins consumériste et respectueuse de la planète.

Le Festival commence au Café Mon Oncle Benjamin, rue du grand marché, avec la lecture d’Histoire d’un crime de Victor Hugo par Laurent Grisel les vendredis 19 et 26 novembre de 19 à 20h Histoire d’un crime est un récit à la première personne d’un homme qui, à la veille du coup d’État du 2 décembre 1851, était un écrivain illustre et un député à l’Assemblée Nationale, et qui, soudain devient un proscrit.

Le programme est consultable ainsi que de nombreuses informations complémentaires sur le site : https://www.festival-resistance-cla...

BON FESTIVAL
https://www.festival-resistance-cla...


30 juin 2021 Laurent Grisel "Climats, épopée", Samedi 3 juillet, à Toucy, à partir de 10h00, avec le musicien Fred Wallich

Climats reparaît dans une nouvelle édition, revue et corrigée, sous le nom de Climats, épopée. Une épopée dont les héros sont les savants lanceurs d’alerte, les indiens Munduruku d’Amazonie qui défendent leur fleuve et notre forêt, l’ouragan Katrina et les habitants de La Nouvelle Orléans…

« dans les rues et les immeubles noyés puis saccagés

par le reflux

ils font des groupes de survie

partagent l’eau, le pain, les abris »

… une épopée qui va fouiller dans les causes, qui examine les solutions proposées d’un œil critique, qui inclut dans ses cadences et son souffle tous les aspects humains, physiques, économiques et politiques du dérèglement climatique, qui élargit notre compréhension et notre sensibilité.

En cinq années de lectures, de rencontres, d’interprétations par d’autres artistes, la musicienne et vocaliste Anna Desreaux, l’artiste plasticienne Marie-Pierre Vagne-Laboulandine, Climats, épopée a montré qu’elle pouvait contribuer à la cause majeure de notre temps, qu’elle pouvait aider à renoncer aux illusions du capitalisme vert, renforcer les résolutions et le courage au combat.

Cette nouvelle édition est accompagnée d’un CD où Philippe Saliceti (piano) et Fred Wallich (saxo, électro-acoustique) associent leurs inventions mélodiques et colorées aux rythmes de la poésie.

Samedi 3 juillet, à Toucy, à partir de 10h00, la librairie JOFAC accueillera l’auteur, Laurent Grisel et le musicien Fred Wallich, ils signeront livre et disque et auront plaisir à échanger avec vous.


1er mai 2021 Grisel Laurent, écrivain : Lecture jeudi 6 mai à partir de 19h00, à distance : œuvres d’Émile Guillaumin

Jeudi prochain 6 mai, suite de la lecture des œuvres d’Émile Guillaumin. Cette fois-ci, je mettrai l’accent sur l’originalité et la puissance littéraire de ses écrits. Qu’est-ce qui fait un grand écrivain ? Qu’un texte écrit il y a plus de cent ans nous ébranle comme s’il avait été écrit pour nous, aujourd’hui même ?

Je vous l’écrivais dans ma précédente invitation, le soir, revenant de son exploitation de trois hectares et trois vaches, il écrivait. Qu’est-ce que cela change ? Tout. Le style, le point de vue, la teneur des histoires.

Jeudi je vous lirai des passages sublimes, d’une intensité et d’une netteté de sensation et d’émotion et d’intellection tout à la fois - et cela tenu ensemble, tendu ensemble dans la clarté et la cruauté des rapports sociaux.

Je lirai des extraits de La Vie d’un simple, de Près du sol (son tout premier roman) et de La peine aux chaumières. (un recueil de nouvelles, ou d’histoires brèves, publié en 1909).

Le rendez-vous est donc jeudi 6 mai à partir de 19h00, à distance :

  • en audio, au 03 73 53 07 92 – là aussi, rien de plus simple et direct.

Bien cordialement,

Laurent Grisel


31 janvier 2021 Grisel Laurent, écrivain : Lecture Jeudi 4 février, " F. Kafka anticolonialiste", lecture de La Colonie pénitentiaire et d’extraits de son journal.

Jeudi, Franz Kafka (et nous avec lui) à la colonie pénitentiaire

Bonjour,
Nous concluons notre cycle de lectures dévoué à Franz Kafka ce jeudi 4 février.
Les colonies pénitentiaires sont une de ces inventions utilitaristes du XIX siècle colonial ; tant qu’à nourrir des condamnés, autant les envoyer dans les pays conquis et qu’il y tiennent les travaux les plus durs, s’ils s’y tuent, rien grave - ou tant mieux ; les Russes, les Britanniques, les Français, les Italiens en firent usage ; l’île du Diable, en Guyane française, ouverte en 1852 pour accueillir les insurgés contre le coup d’État de décembre 1851, reçut ses bagnards jusqu’en 1939 ; quant au bagne de Cayenne, Kafka en connaissait la réalité mise en lumière par la presse lors de l’affaire Dreyfus.
Dans À la Colonie pénitentiaire, un étranger visite une colonie, il se fait présenter une « machine particulière » par un officier français – celui-ci malgré la chaleur porte l’uniforme, « ces uniformes représentent la patrie, et nous ne voulons pas perdre la patrie ».
Nous écouterons les explications, nous regarderons la démonstration, pour ainsi dire par les yeux et les oreilles du voyageur. Comme le peintre Vermeer avait peint un tableau dans lequel il s’était peint en train de peindre le portrait d’une jeune femme que nous regardons, nous aussi, Kafka adopte un dispositif de mise en abyme qui nous emmène dans la scène, qui met en cause notre position de lecteur, de témoin – il nous pose la question : que voyons-nous ? Et comment réagir ? Nous sommes au bord. Nous pourrions, dans la fiction ou ailleurs, passer de témoin à acteur.
L’histoire, vous l’entendrez, s’achève sur un extraordinaire coup de théâtre.
Rendez-vous
ce jeudi 4 février
à 19h00
au FabLab de Joigny.
Si vous voulez y assister, envoyez-moi un mot, je vous donnerai le mode d’emploi. Et sinon, comme nous en avons pris l’habitude maintenant,
au téléphone,
au 03 73 53 07 92
Amicalement,
Laurent Grisel
Je lirai ce texte dans la traduction de Laurent Margantin. À propos de cette traduction l’écrivain François Bon écrivait qu’elle est « comme translucide, aiguisée ». « Chaque mot est replacé dans un contexte que les premières lectures de À la colonie pénitentiaire laissaient peut-être dans le halo commode de la littérature fantastique. Prêtez attention aux paysages, aux visages. À l’art extrême ici de la parole : c’est nous-mêmes et notre présent que nous offrons à cet acier de langue. Ça se lit d’un souffle. Certainement. Seulement, à troisième relecture on découvrira encore des inflexions neuves. C’est Kafka tout entier, veine dure, que nous saluons ici. »


10 janvier 2021 Grisel Laurent, écrivain : Lecture Jeudi 14 janvier, 18h00, lecture C3V à Joigny : Kafka livre les clés de la prison

Jeudi prochain, dernière lecture du Château de Franz Kafka. Je lirai quelques extraits des derniers chapitres.

Voici la situation : pour répondre à une convocation - de nuit, les fonctionnaires du château ne reçoivent que la nuit - tard, après trop d’aventures, K. entre par mégarde dans la mauvaise chambre, un de ces Messieurs se réveille, la chambre est trop petite, K. s’assied au bout du lit, le fonctionnaire à moitié nu parle, parle, il ouvre à K. les portes du système de domination : il y a des failles, des possibilités de victoire mais K., ivre de fatigue et de sommeil, n’entend rien. C’est alors que...

Cet épisode une fois dénoué nous comprendrons enfin ce qu’est "l’évidence" et "le bon sens" en régime de domination...

Franz Kafka ne se contente pas de nous secouer, ni de nous faire rire, il nous livre les clés de la prison.

Pour raisons de couvre-feu à 20h00 la lecture est avancée d’une heure, début à 18h00.

Vous pourrez l’écouter au 03 73 53 07 92

Ou sinon, venir au Fablab de Joigny à la même heure ; dans ce cas, me prévenir en me répondant à ce message.

Amicalement,

Laurent Grisel

N.B. : Jeudi 4 février, " F. Kafka anticolonialiste", lecture de La Colonie pénitentiaire et d’extraits de son journal.


29 novembre 2020 Grisel Laurent, écrivain : Lecture Jeudi 3 décembre, 19h00 : Kafka, Le Château, épisode 4, au Maillet de Joigny

Avec K., le personnage principal du Château, Franz Kafka semble s’être livré à une expérience : qu’advient-il lorsqu’un désobéissant, résolu à se battre, est jeté dans une société entièrement dominée et dévouée aux dominants ?

K. est franc avec ses égaux, impertinent. Barnabas, le messager de Klamm, très haut fonctionnaire du château, a le privilège de fréquenter un des bureaux du haut lieu, il attend des heures ou des jours une mission, un simple signe ; K. lui reproche de rester là, inerte, vacant, et de ne pas profiter de sa position pour aller plus loin à la recherche des gens et des lieux de pouvoir.

L’impertinence, la combativité de K. lui attirent de graves ennuis, qui mettent en jeu son existence même, elles lui attirent aussi des soutiens. Un enfant, des femmes.

Sur les femmes sont concentrées toutes les forces de la coercition et de l’humiliation, symbolique et physique. Mais Amalia refuse d’obéir, elle refuse de se rendre. Quelques femmes l’admirent, la soutiennent.

L’amour existe dans des espaces sans rapports de forces, des espaces arrachés par la résistance au système d’oppression. Jeudi nous lirons de très belles scènes d’amour, d’admiration. Nous écouterons Olga, elle nous fera saisir et sentir quels obstacles doivent être écartés pour que l’entraide existe.

Le Château est, dans l’œuvre de Kafka, peut-être le seul de ce genre, un roman de la non-solitude et de l’entraide. Comme si, tout à la fin de sa vie, il relisait son œuvre entière.

Le rendez-vous est ce jeudi 3 décembre à 19h00.

Le léger assouplissement des règles de déplacement permettra à plusieurs d’entre vous, dans le respect des précautions de rigueur, de venir assister et participer à la lecture au fablab de Joigny, pas loin du du cinéma Agnès Varda ; vous trouverez informations et plan sur leur site : https://www.lemailletdejoigny.fr/.

Vous pourrez également entendre la lecture au téléphone. Pratiquement :

ce soir jeudi 3 décembre

à 19h et si possible un peu avant

appelez le 03 73 53 07 92

… et vous serez avec nous.

Je vous enverrai la veille, mercredi 2 décembre, la marche à suivre pour participer à la conversation.

Ainsi nous serons, j’espère, plus nombreux que jamais !

Bien cordialement,

Laurent Grisel


7 septembre 2020 Grisel Laurent, écrivain : Lecture Jeudi 10, 19h, Franz Kafka au Maillet de Joigny

Les lectures reprennent !

Pour au moins trois séances nous serons avec Franz Kafka, un Kafka en colère contre la domination exercée, par exemple, par le Comte du Château et ses régisseurs et autres chefs de service, contre la domination acceptée et intériorisée par les paysans, artisans et serviteurs qui habitent le village situé juste en-dessous.

Dès le début du Château nous savons qu’il y aura un combat :

« … Le château l’avait donc nommé arpenteur. D’un côté cela lui était défavorable car cela montrait qu’au château on savait de lui tout ce qu’il fallait savoir, qu’on avait estimé les forces en présence et qu’on acceptait le combat en souriant. Mais d’un autre côté c’était favorable aussi, car à son avis cela prouvait qu’on le sous-estimait et qu’il aurait davantage de liberté qu’il n’aurait pu l’estimer dès l’abord. Et si on s’imaginait le maintenir dans la crainte en lui reconnaissant la qualité d’arpenteur avec cet air de condescendance intellectuelle, alors on se trompait ; cela le faisait légèrement frissonner, mais c’était tout. » (Traduction de Georges-Arthur Goldschmidt, aux éditions Points, de toutes ma préférée et celle que je lirai).

Mais quel combat ? Dans quel but ? Et mené comment ?

Nous prendrons notre temps. Nous irons à la conquête du château pendant au moins trois mois, retenez les dates : ce jeudi 10 septembre et les jeudis 5 novembre et 3 décembre.

Lectures d’extraits du Château mais aussi quelques données sur le vie de Kafka, sur l’histoire de Prague, Tchécoslovaquie et Allemagne, sur la culture juive de ce temps. Et lecture de brefs récits ou rêves trouvés dans son Journal. Histoire de bien s’imprégner de sa façon de poser des énigmes et de les non-résoudre. De nous mettre en situation de lecteurs-enquêteurs.

Le rendez-vous est jeudi à 19h00. Nous sommes accueillis par le fablab de Joigny, pas loin du du cinéma Agnès Varda ; vous trouverez informations et plan sur leur site : https://www.lemailletdejoigny.fr/ (le plan, très précis, est vers le bas de la page d’accueil).

Si le temps s’y prête nous serons dehors et sans masque, sinon dedans et masqués…

Ce sera grand plaisir de vous voir ou revoir. Bien cordialement,

Laurent Grisel

  • Ces lectures sont organisées et programmées par C3V qui reprend ses projections et débats dès le jeudi 17 septembre à 19h45 pour un film formidable, Dark waters, à propos de l’innocent téflon si pratique pour nos poêles et nos casseroles et quantité d’autres choses dont ignorons l’existence… Pour en savoir plus : https://c3vmaisoncitoyenne.com/spip...
  • Le 11 septembre je serai à Avallon avec d’autres poètes et artistes plasticiens pour une grande « Nuit de la liberté » ; nous célébrerons Max-Pol Fouchet et son ultime poème, « Liberté figure de proue » ; rendez-vous vendredi 11 septembre à 18h30 à la Maison des Sires de Domecy ; j’y lirai « De la libre création des vérités éternelles » (un thème cartésien).

5 avril 2020 Grisel Laurent, écrivain : Deux articles, une conférence-débat téléphonique jeudi 9 avril, des livres à télécharger

On dirait que nous sommes entrés dans une nouvelle époque, mais laquelle ? Et que faire, dans ces nouvelles circonstances ?

Il y a d’abord les annulations. Les lectures du premier jeudi du mois, à Joigny, sont reportées sans date, ce n’est que partie remise. Les projections-débat organisées par C3V un jeudi par mois sont elles aussi reportées. Mais nous proposons une alternative. Au lieu du film prévu jeudi 9 avril, ce sera une conférence-débat à écouter au téléphone ou sur son ordi.

Je vous copie le message envoyé par C3V à ses adhérents :

Voici le programme de la Conférence téléphonique du 9 avril, car....

Le collectif C3V est toujours là !

À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle, nous continuons d’exister et de résister.

La projection du 9 avril est bien sûr annulée, mais nous proposons de la remplacer par une « conférence téléphonique » de notre ami Laurent Grisel, qui assure habituellement nos rendez-vous lecture.

Nous communiquerons les coordonnées téléphoniques et code d’accès qui vous permettrons d’assister à cette soirée.

Les thèmes abordés seront :

1. / La crise économique dans le monde et en France, ce à quoi il faut s’attendre dans les prochains mois.

2. / Ce que nous pouvons faire dès maintenant et en prévision d’une levée progressive du confinement.

Chaque thème sera développé pendant une dizaine de minutes et suivi d’échanges.

Vous pourrez faire part de vos remarques, réactions, ou poser vos questions, sur une adresse mail dédiée. Cela se fera uniquement par courriel, pour éviter le brouhaha. Laurent les lira et y répondra dans la mesure du possible.

C’est une première, ce sera notre « Téléphone sonne » icaunais !

D’autres informations vous seront données ultérieurement.

Merci de diffuser largement autour de vous, en fanfare et en couleurs !

La semaine prochaine, nouveau message pour rappel et toutes les informations pratiques.

Grande effervescence critique, en ce moment. Le gouvernement ne peut faire le moindre faux pas sans être immédiatement repris, corrigé, rappelé à son passé… sans provoquer cris de colère et d’indignation. Pour ma part je me suis trouvé pris dans la hâte d’enquête que j’avais vécue début janvier 2006, quand j’ai commencé de prendre des notes, je ne savais bien sûr pas que ce deviendrait un Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après.

Mais cette fois-ci c’est une écriture à mesure, grâce au site associatif d’information YonneLautre. Il accueille ces articles sous forme d’éditorial, à cette page : https://yonnelautre.fr/spip.php?art.... Quelques jours après je les transcris avec quelques récritures et additions sur mon site imagine3tigres.net. Voici les deux premiers :

Bonne lecture. Et prenez soin les uns des autres. Bien cordialement,

Laurent Grisel

  • La société FAMAR LYON, basée à St Genis Laval, sous-traitante de l’industrie pharmaceutique, employant un peu plus de 250 salariés, risque une fermeture si aucune reprise n’est présentée au Tribunal de Commerce. Une belle usine, lâchée par Sanofi… et la perte de son expertise dans le médicament serait un gâchis immense… une usine qui produit, parmi une soixantaine, 12 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) qui sont indispensables à des milliers de patients. C’est la seul usine à délivrer le marché français en Nivaquine (Chloroquine sulfate), etc. Je vous invite à signer cette pétition https://nationalisationfamar.wesign... et à la faire suivre, merci !
  • L’hôpital public est depuis longtemps étranglé méthodiquement ; on retrouve et comprend mieux cette histoire en lisant le livre de Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent, La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public. Son éditeur, Raisons d’agir, en offre le téléchargement gratuit : http://www.raisonsdagir-editions.or...
  • publie.net, met en accès libre 9 livres, parmi lesquels 2006, le premier volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après. Vous pouvez le télécharger ici : https://www.publie.net/livre/journa... Faites vite, l’offre est valable 15 jours, elle expire dimanche 12 avril.

12 mars 2020 Grisel Laurent, écrivain : Du jeudi 12 au dimanche 15 mars : les Portraits de Puisaye à Moutiers

L’association L’Anart-Scène organise à Moutiers-en-Puisaye, nouvelle salle multi-culturelle, juste en face de l’église, l’exposition « Portraits de Puisaye » - un travail de longue haleine réalisé avec Marie-Pierre Vagne-Laboulandine, vous y verrez ses dessins magnifiques et des œuvres récentes.

J’y serai :

  • ce jeudi, de 15 à 18h00 ;
  • vendredi, de 15 à 18h00 ;
  • samedi, de 15 à 18h00.

Le vernissage de l’exposition aura lieu samedi à 17h00, j’y lirai quelques-uns des portraits.

Dimanche, de 10 à 18h00, , en compagnie d’une vingtaine d’auteurs, je serai au Salon du livre, « Mots en liberté », qui se tiendra juste à côté, au Foyer rural, avec quelques-uns de mes bouquins.

Un catalogue qui comprend toutes les images et tous les textes des Portraits de Puisaye a été édité à 200 exemplaires, vous trouverez quelques-uns des derniers exemplaires restant à l’exposition et au salon du livre.

Peut-être une occasion de nous rencontrer ?

Bien cordialement,

Laurent Grisel

N. B. L’action Portraits de Puisaye a été menée grâce au soutien du Centre social et culturel de Puisaye-Forterre. Vous trouverez une présentation et des dessins et poèmes extraits de ce travail à partir de cette page : https://www.imagine3tigres.net/spip...


1er mars 2020 Grisel Laurent, écrivain : Jeudi 5 mars, des contes d’Andersen

Jeudi, venez avec les enfants. Au programme : trois contes d’Andersen. Ou plutôt : trois contes subversifs d’Andersen. Des histoires très simples et à multiples facettes, et que les puissants apprécient parce que, à mon avis, ils ne les comprennent pas...

Notre rendez-vous :

jeudi 5 mars

à 19h00

au FabLab de SCANI

à Joigny

au B38, rue du 28e Groupe Géographique

Il se peut, selon la fatigue des petits, que notre séance soit un peu plus courte que d’habitude, et nous commencerons sans trop de retard.

Bien cordialement,

Laurent Grisel

  • Du 7 au 15 mars, l’exposition « Portraits de Puisaye », avec les beaux dessins de Marie-Pierre Vagne-Laboulandine, sera présentée à Moutiers, voir l’invitation jointe. Sauf imprévu, je serai présent aux heures d’ouverture. Samedi 14, vernissage et je lirai quelques-uns des poèmes. Tout le dimanche 15 mars, dans la salle à côté, il y aura un salon du livre, j’y serai avec quelques-uns des mes bouquins, dont ces Portraits de Puisaye (le tirage, limité à 250 exemplaires, est presque épuisé).
  • Jeudi 12 mars, au cinéma Agnès Varda à Joigny, C3V organise une projection de Retour à la normale, à la fois documentaire et fiction : après un accident nucléaire… Débat et toutes dernières information sur les centrales près de chez nous avec des intervenants de Sortir du nucléaire Berry-Puisaye.

1er février 2020 Grisel Laurent, écrivain : 6 février à 19h00 au FabLab de SCANI à Joigny : Victor Hugo contre Louis-Napoléon Bonaparte

Il y eut en France, le 2 décembre 1851, un coup d’État militaire, la prise du pouvoir par le neveu de Napoléon, s’en suivit une vingtaine d’années de suspension des libertés publiques et de liberté sans frein pour le capital. Victor Hugo fit partie des députés qui s’opposèrent au coup, prononçant la destitution du comploteur et appelant à la résistance armée.

Pour échapper à la police Victor Hugo dû s’exiler en Belgique puis en territoire britannique, à Jersey.

De ces événements il écrivit l’histoire immédiate dans Histoire d’un crime, il en fit aussi un pamphlet, Napoléon le petit, qui reste accroché à la mémoire de Louis-Napoléon Bonaparte, et un chef-d’œuvre de la poésie politique, de la poésie tout simplement, Les Châtiments.

Je lirai des extraits de ces œuvres. Aller de l’une à l’autre c’est être dans le chaudron de la création, de l’observation la plus précise à la vision la plus ample. Et peut-être notre écoute et nos discussions mettront-elles en lumière des analogies avec notre époque ?

Le rendez-vous est

ce jeudi 6 février

à 19h00

au FabLab de SCANI

à Joigny

au B38, rue du 28e Groupe Géographique

C’est 300 ou 400 mètres à gauche, après le cinéma Agnès Varda, quand on sort de Joigny.

En espérant vous rencontrer pour ces bons moments d’écoute et d’échange, bien cordialement,

Laurent Grisel

  • Ces lectures sont programmées, soutenues et encouragées par C3V ; prochaine rencontre avec Gérard Mordillat lui-même pour deux documentaires inédits, Capital et Profit. On se retrouvera jeudi 13 février à 19h45 au cinéma Agnès Varda à Joigny.
  • La forêt de Branches, tout près d’Auxerre, est menacée. L’enquête publique est prolongée jusqu’au 6 février. Lisez les contributions à cette enquête, vous verrez l’absurdité et la folie de ce projet. Votre participation à l’enquête sera utile. Et ce samedi 1er février, à partir de 15h00, place de l’Arquebuse, manifestation.

8 janvier 2020 Grisel Laurent, écrivain : Jeudi 9 janvier à Joigny : Panït Istrati, présentation des Haïdoucs

Bonjour,

Les lectures citoyennes de C3V reprennent, pour la nouvelle année,dans un nouveau lieu, Le Maillet, « FabLab » de Joigny. Qu’est-ce qu’un fablab ? Un lieu hospitalier. Un lieu de coopérations, de bricolages et d’échanges. Pour venir, c’est tout près du cinéma Agnès Varda - et rien de mieux que la carte que vous trouverez en première page de leur site : https://www.lemailletdejoigny.fr/

Nous commencerons l’année avec le grand écrivain roumain de langue française, Panaït Istrati (1884-1935) et sa Présentation des Haïdoucs, plus particulièrement avec leur capitaine, Floarea Codrilor.

Un jour Nikos Kazantzakis, l’auteur de Alexis Zorba, écrivit à Panaït Istrati : « Tu es la flamme, tu comprends tout ce que la flamme peut comprendre ; ta mission n’est pas de faire des théories de papier mâché, mais de brûler. Tu brûles, et tu es brûlé, tu accomplis, comme très peu d’âmes sur cette terre, ton devoir de flamme ».

Qui sont les Haïdoucs ? Panaït Istrati l’explique ainsi, dans une lettre à Romain Rolland du 8 janvier 1924 : « Les Haïdoucs ont été en Roumanie, du temps des occupations turques et grecques, de jeunes hommes révoltés contre l’oppression. Ils quittaient les villages, gagnaient les forêts, armés, approvisionnés et encouragés par toute la population. De là ils faisaient des irruptions sur l’oppresseur – hommes de gouvernement ou simple spoliateur et satyre – qu’ils égorgeaient et volaient. L’argent allait au peuple mais ces vengeurs nationaux allaient souvent, eux, au gibet ; dans des batailles avec la potéra, constituée de mercenaires qui poursuivaient les haïdoucs ».

Les Haïdoucs du récit d’Istrati devront livrer bientôt leur dernier et ultime combat. Ils viennent d’élire leur cheffe, Floarea Codrilor, « l’amante de la forêt, l’amie de l’homme libre, justicière de l’injustice », et son premier acte de commandement est de demander que chacun d’entre eux, à son tour, se présente et raconte pourquoi, comment, il est devenu rebelle armé. Et pour lancer le tour, en quelque sorte énoncer les règles du récit que chacun devra faire, des règles de sincérité complète, elle raconte sa propre histoire. C’est cette histoire que je vous lirai.

À toutes et tous je présente mes meilleurs vœux d’accomplissements, de joies et de luttes communes pour cette décisive année 2020. Bien cordialement,

Laurent Grisel

– Mercredi 8 janvier à partir de 17h00, place de l’Arquebuse, manifestation pour la sauvegarde de la forêt de Branches,à l’ouest d’Auxerre. Toutes les explications et la pétition sont ici : https://yonnelautre.fr/spip.php?art...

– Jeudi 9 janvier, manifestation nationale pour un système de retraites de solidarité intergénérationnelle et de justice sociale. Contrairement à ce que laissent entendre les nouvelles, ce ne sont pas les régime spéciaux qui sont attaqués mais bien toutes les retraites, du public comme tu privé – nous tous. C’est clairement expliqué dans le communiqué des neuf organisations syndicales que vous trouverez joint. À Auxerre, le rendez-vous est à 13h30, place de l’Arquebuse. Liens avec les caisses de solidarité avec les grévistes, sur cette page : https://yonnelautre.fr/spip.php?art...

– Samedi 11 janvier, assemblée générale de C3V à 17h00, salle polyvalente de Senan. Le rapport d’orientation sera précédé d’une conférence interactive sur le thème de l’effondrement… ou : la fin du monde tel qu’on le connaît, animée par Thibaut Clemencelle, Cyril Guiborat et Clément Le Priol.


29 novembre 2019 Grisel Laurent, écrivain : Jeudi 5 décembre à 19h00 à La Station, Joigny, lecture du Tiers livre de F. Rabelais & Samedi 7 décembre à 10h30, les Portraits de Puisaye à la librairie Les Oiseaux de nuit à Saint-Amand-en-Puisaye

Bonjour,

Grande semaine à l’approche. Et d’abord jeudi 5, grève générale et manifestations contre la « réforme » des retraites. On n’oublie pas : la propagande gouvernementale prétend que quelques privilégiés veulent défendre leurs régimes spéciaux, la réalité est que cette « réforme » s’attaque à toutes les retraites et que toutes vont baisser. Nous serons donc dans la rue, à Auxerre, départ de la manifestation de la Maison des syndicats, à 13h30 et, après la manifestation, assemblée générale place de l’Arquebuse.

Jeudi 5 décembre à 19h00 à La Station, Joigny, lecture du Tiers livre de F. Rabelais

Le soir, notre rendez-vous du premier jeudi du mois pour la Lecture citoyenne de C3V, chez Laïd à La Station, le bon café au 9 Rue Notre Dame. Le thème : Rabelais et le sens de la moquerie. Déjà, dans les années 1550, il fallait affirmer que tout n’est pas à vendre. Ce seront quelques tranches de rire aux dépens des puissants et d’un certain sens de la propriété marchande. Une lecture critique et, comme à chaque fois, de bonnes et ouvertes discussions.

Samedi 7 décembre à 10h30, les Portraits de Puisaye à la librairie Les Oiseaux de nuit à Saint-Amand-en-Puisaye

Lecture, dédicaces et délicieux cafés à la librairie Les Oiseaux de nuit, 52 Grande Rue à Saint-Amand-en-Puisaye autour des Portraits de Puisaye. L’exposition « Portraits de Puisaye – La couleur des mots » a connu un grand succès (pas loin de 700 visiteurs), il en reste le catalogue, un beau livre de 60 pages, 200 exemplaires numérotés et signés, qui contient toutes les images et tous les textes. Nous parlerons de toute cette histoire, des rencontres, de la Puisaye passée et présente, de l’écriture des poèmes-portraits et des portraits dessinés par Marie-Pierre Vagne-Laboulandine. Et bien sûr je vous en lirai quelques-uns. Le poète et critique Georges Guillain a lu et aimé ces Portraits de Puisaye.

Dimanche 8 décembre, avec Fred Wallich au château de Fontenoy : portraits, climats et autres ciels

Dimanche 8 décembre à 15h, au CRAC de Fontenoy, duo avec Fred Wallich (langagiste, musicien, plasticien et d’autres choses encore).

En première partie : lecture de quelques Portraits de Puisaye avec musique improvisée.

En deuxième partie : écoute de séquences extraites de Climats dans l’interprétation de Fred Wallich (saxo, électro-acoustique) et Philippe Salicetti (piano).

En troisième partie, une expérience inédite à laquelle vous participerez, des Portraits improvisés sur modèles présents.

Un point commun, un fil conducteur ? Peut-être différentes façons de regarder le ciel.

(photo : Wall°ich)

Attention ! Jauge limitée à 45 personnes... Réservez au CRAC au 03 86 44 02 18.

En espérant vous rencontrer, ici ou là ?

Bien cordialement

Laurent Grisel

P.S. :

  • Contre la braderie des privatisations à tout va, signez et faites signer le soutien à la proposition de référendum sur la privatisation du groupe Aéroport de Paris. Ça commence ici https://www.referendum.interieur.go... et ça prend de 2 à 3 minutes.
  • Le festival Résistances de Clamecy invite des spécialistes de l’histoire des mouvements populaires et des révolutions : Gérard Noiriel le mercredi 4 décembre et Mathilde Larrère le samedi 7. Consultez l’intégralité du programme du festival à l’adresse : http://www.resistances-clamecy.com/...
  • Jeudi 12 décembre, à 19h45 (il vaudra mieux venir un peu en avance), C3V organise une projection du dernier film de Ken Loach, Sorry we missed you, projection suivie d’un débat comme de coutume.

16 novembre 2019 Grisel Laurent, écrivain : dimanche 17 novembre à la salle des fêtes de Courson-les-Carrières

Demain dimanche 17 novembre je serai à la salle des fêtes de Courson-les-Carrières, rue de Druyes, de 10 à 18h00 avec d’autres auteurs et éditeurs bourguignons.

Ce sera l’occasion, si vous passez, de prendre de vos nouvelles et, si vous voulez, de vous dédicacer un ou quelques-uns de mes bouquins :

  • les trois premiers volumes du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après, publie.net ;
  • Climats, poème ;
  • Un Hymne à la paix (16 fois), poème ;
  • Les Misères et les malheurs de la guerre, d’après Jacques Callot, noble lorrain, poèmes, avec des dessins de L. L. de Mars ;
  • M., poème ;
  • Changeons d’espace & de temps, poèmes, avec Wall’ich (voix, son, images), DVD.

La nouveauté, ce sera Portraits de Puisaye, un beau livre-catalogue réalisé avec Marie-Pierre Laboulandine pour les dessins et le Centre social et culturel de Puisaye-Forterre – dont Georges Guillain, poète et critique, a récemment rendu compte : https://lesdecouvreurs2.blogspot.co...

Courson sera peut-être sur votre route, allant à ou venant de Quarré-les-Tombes où aura lieu une manifestation-surprise contre les odieuses coupes rases en forêt du Morvan. Le rendez-vous est à 10h au parc municipal, sous la salle de fêtes, entrée en face des Écoles. Au retour, projection du film Le temps des forêts. Toutes les informations pratiques ici : https://yonnelautre.fr/spip.php?art...

C’est le 17 novembre 2018 que des citoyens en gilet jaune vinrent occuper des ronds-points, partout en France. Le mouvement continue. Anniversaire célébré aujourd’hui et demain. Pour l’Auxerrois, les informations sont ici : https://aspopauxerre89.blogspot.com/ l’Assemblée populaire d’Auxerre a lieu tous les mercredis soir, elle est ouverte à toutes et à tous.

Tous mes vœux de bon et grand week-end à vous toutes et tous. Bien cordialement,

Laurent Grisel


2 novembre 2019 Grisel Laurent, écrivain : Lecture de « Modeste proposition » de Jonathan Swift, jeudi 7 novembre à Joigny

Vous serez bienvenus

jeudi 7 novembre

à 19h00

à La Station

9 rue Notre-Dame à Joigny

pour le troisième épisode de nos lectures émancipatrices, de ces textes qui devraient faire partie de notre patrimoine, de ces œuvres que nous aimons lire et relire, que nous donnons à nos amis et à nos enfants pour qu’ils y trouvent, comme nous, les raisons et les joies de lutter pour un monde meilleur…

Après « Voronca et le sens de la beauté », puis « Poil de carotte et le sens de la justice », ce sera, cette fois-ci, « Jonathan Swift et le sens de la critique ».

Je vous lirai la pas assez célèbre

Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande

d’être à la charge de leurs parents et de leur pays et pour les rendre utiles au public

Ce texte extraordinaire a été écrit et publié dans les années 1730. Comme tout chef-d’œuvre, il se lit comme s’il avait été écrit la veille et spécialement pour nous.

Je l’accompagnerai de quelques notes d’actualité. Et nous prendrons le temps de nous entretenir de tout cela.

En espérant vous y retrouver ?

Bien cordialement,

Laurent Grisel

N.B. : ces lectures sont programmées par C3V Maison citoyenne. Prochaine projection-débat 21 novembre, La Bataille du libre, un documentaire de Philippe Borel.


1er novembre 2019 Grisel Laurent, écrivain

Laurent Grisel, né en 1952 à Boulogne-Billancourt. Pendant près de six ans, ouvrier en banlieue parisienne puis dans le Dunkerquois. Durant neuf ans, permanent national d’une association de consommateurs et d’usagers (CLCV). De 1992 à 2001, conseil en environnement (Écobilan SA). Maintenant, je donne l’essentiel de mon temps à l’écriture.

 À la demande de Julien Kirch, sur son site Archiloque, j’avais raconté « cinq choses peu connues à mon sujet », on trouve ce texte ici.

 Dernières publications :
 2007, deuxième volume du JOURNAL DE LA CRISE DE 2006, 2007, 2008, D’AVANT ET D’APRÈS
 CLIMATS
 UN HYMNE À LA PAIX (16 fois)

 Écritures en cours :
 JOURNAL DE LA CRISE DE 2006, 2007, 2008, D’AVANT ET D’APRÈS
 DESCARTES TIRA L’ÉPÉE
 DES BEAUTÉS IMPARFAITES

https://www.imagine3tigres.net/spip...


1er décembre 2021

laurent.grisel sfr.fr
https://www.imagine3tigres.net/

Laurent Grisel a fait le choix d’Enercoop. Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité verte, solidaire et reconnu d’Utilité Sociale et d’Intérêt Collectif.

Par Grisel Laurent, écrivain

Le mercredi 1er décembre 2021

Mis à jour le 5 décembre 2021