Rubriques > Adhérer, obtenir des Cagnoles >

Adhérer et changer mes euros en cagnoles, renouveler ma cotisation : mode d’emploi.

 Adhérer pour la première fois

D’abord vérifier que vous êtes en accord avec les Statuts de l’association porteuse de la Monnaie Complémentaire Locale & Citoyenne de l’Yonne : Courts-circuits la Cagnole

Pour utiliser la monnaie locale, il nous faut d’abord en devenir adhérent-e :
en imprimant un de ces bulletins :

Nous changeons nos euros contre des cagnoles, dans des comptoirs de change mis en place par l’association.
Attention : Les Cagnoles ne sont pas reconvertibles en Euros par les particuliers.
La parité est 1 cagnole = 1 euro.
On peut échanger des espèces contre des cagnoles ou régler par chèque bancaire (à l’ordre de l’Association Courts Circuits la Cagnole).

Les cagnoles sont disponibles par enveloppes de 50 cagnoles, avec une composition toujours identique. Attention : bien vérifier le contenu de chaque enveloppe devant la personne qui vient de vous la remettre : aucune contestation du contenu des enveloppes ne sera possible après coup.

Votre paiement est donc d’un multiple exact de 50. Nous contacter pour tout échange par virement bancaire.

Les cagnoles prennent la forme de coupons, c’est à dire des billets agréés, émis par l’association Courts Circuits La Cagnole.
Des coupures de valeurs nominales différentes disponibles sont : coupons de 1, 2, 5, 10 et 20 cagnoles.
Ces coupons sont numérotés et sécurisés : papier filigrané et fil métallique.

Nos euros sont déposés en garantie sur un compte auprès de la NEF, coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle, de manière transparente.
Ce compte de garantie ne peut en aucun cas être utilisé pour les dépenses de fonctionnement de l’association qui dispose pour cela d’un compte courant.
Les cagnoles qui circulent ont donc leur valeur déposée en banque.
Cela permet aux partenaires de La Cagnole d’accepter les coupons en toute sécurité financière. Si l’association Courts Circuits la Cagnole venait à décider l’arrêt de la monnaie, tous les partenaires seraient alors remboursés à la hauteur des cagnoles en leur possession.

Vous trouverez la liste des comptoirs ici.

 Renouveller sa cotisation

Pour renouveler sa cotisation les années civiles suivantes (pour soutenir l’association, pour avoir une voix délibérative aux assemblées générales, pour laisser actif votre compte Kohinos) :

Ce 18.01.24 la Collégiale élue lors de l’AG du 13.01.24 a pris la décision de rétablir le montant minimum de la re-cotisation à 5 euros ou cagnoles.

* : Nous utilisons le service d’HelloAsso dédié aux associations, comme tant d’autres associations, aussi parce qu’il nous a été réclamé ; le service est effectivement très pratique ; attention cependant aux demandes de commissions proposées par le site HelloAsso lors des opérations : les dons collectés sont pour cette entreprise à but lucratif. Vous saurez faire votre choix, notamment en étant dûment informé.e.


Documents joints

Mode d’emploi Utilisatrices-teurs à imprimer (rectifier l’adresse postale : 22 rue de Preuilly)

Par Rédaction

Le samedi 20 janvier 2024

Mis à jour le 19 mai 2024