- Exposition PÔLE POSITION #3
Jeunes créateurs - Du Mardi 05 novembre au Mercredi 18 décembre
Vernissage vendredi 8 novembre à 18 h
Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 14 h à 18 h
Initié par le réseau Seize mille, le dispositif Pôle position met en lumière le travail de cinq jeunes artistes fraichement diplômés des écoles d’art de Bourgogne-Franche-Comté. Marie Follea, Eléa Fouchard, Anselme Sennelier, Louis Simonet et Paul Tiberghien sont invités à exposer ou à travailler en résidence durant toute l’année 2024 dans 8 structures d’art contemporain de la Région, une itinérance qui a débuté en février au FRAC Bourgogne à Dijon et se termine en novembre et décembre à Auxerre.
- Lectures apéritives LE MONDE DES MÈRES par Les Amis du Théâtre - jeudi 21 novembre à 18h30
Des mères, il y en a de toutes sortes au théâtre et en littérature… À qui penser d’abord ? Colette et Sido ? Médée ? Folcoche ? Madame de Sévigné ? Mère mythifiée aussi bien que Mère d’amour, Mère absente ou Mère abusive. Presque tous les auteurs ont écrit sur leur mère. Il n’y aura que l’embarras du choix pour une galerie de portraits de mères...
- ZOOM par la compagnie Paradoxe(s) - jeudi 21 novembre à 20h30 Théâtre
Une mère rêve pour son fils d’un avenir radieux dans le 7e art. Quoi de mieux pour cet enfant conçu dans une salle de cinéma ?
La comédienne Pamela Ravassard, accompagnée en musique, campe une détonante et lumineuse mère courage dans le décor d’un plateau de cinéma.
Un lieu entre imaginaire et réalité pour zoomer sur les liens mais aussi l’ambiguïté des images d’avenir que les parents projettent sur leurs enfants.
Un texte puissant sur le poids des déterminismes sociaux, mais aussi sur la force du rêve.
Après 7 nominations aux Molières pour Courgette, Pamela Ravassard fait son grand retour sur les planches du Théâtre d’Auxerre
- Un midi au Théâtre CLAVIER EN MIROIRS jeudi 28 novembre à 12h30
En partenariat avec le Conservatoire de Musique d’Auxerre -
entrée libre et gratuite
Sara Chauveau et Maryna Voznyuk vous proposent un voyage entre le piano et le clavecin, du baroque (Couperin, Buxtehude) au classicisme viennois (Haydn), avant de conclure sur l’impressionniste Petite suite de Debussy. Une exploration sonore où chaque instrument révèle sa personnalité unique.
- ILLUSIONS PERDUES De Pauline Bayle / d’après Honoré de Balzac
Jeudi 28 novembre à 20h30
Vendredi 29 novembre à 19h30
Plongez dans l’univers flamboyant de Balzac avec Pauline Bayle. Sa mise en scène audacieuse réinvente Illusions perdues, où le jeune poète Lucien de Rubempré traverse ascension et chute dans un milieu aussi cruel que fascinant. Portée par une troupe exceptionnelle, la pièce prend vie dans une scénographie immersive en quadri frontal, plaçant le public au cœur de l’action. Une fresque humaine d’une intensité rare.
- À-MORT, Conférence extraordinaire sur l’art de la réincarnation, Par Manon Chircen et Charly Fournier - jeudi 5 décembre à 20h30
La réincarnation, un sujet sérieux ? Pas vraiment ! Dans cette conférence théâtrale, Manon Chircen et Charly Fournier, entre science, art et spiritisme, vous entraînent dans une exploration délirante et poétique. Théories farfelues, débats hilarants, et même invocations spectaculaires – les âmes de Dalida et du lieutenant Columbo pourraient bien apparaître… Une comédie à l’humour noir irrésistible, pour rire de tout, même de l’au-delà.
- CALENDRIER DE L’AVANT AU THÉÂTRE
Cette saison, l’équipe du Théâtre se lance dans un calendrier de l’Avent inédit à destination du public. Chaque jour de décembre, sur Facebook et Instagram, une surprise attend les spectateurs : anecdotes insolites, coulisses des spectacles, et cadeaux à gagner. Une occasion ludique de patienter jusqu’à Noël en restant connecté au Théâtre !
Le Théâtre d’Auxerre
54, rue Joubert
89000 AUXERRE
tel : 03-86-72-24-24
fax : 03-86-72-24-25
https://www.auxerreletheatre.com
https://www.artdessens.org/
La billetterie est assurée en continu les soirs de représentations (et on peut y changer ses euros contre des cagnoles !!!).