Domaine Coté Céline, vin bio du Tonnerrois : Vente à Germinal & au Domaine en sécurité sanitaire
Domaine Coté Céline
Les Noirots - Vaulichères
89700 MOLOSMES
06 19 31 51 12
nouveau n° tel 03 86 55 47 99
http://www.celinecote.com
forum
-
Domaine Coté Céline, vin bio du Tonnerrois : Vente à Germinal & au Domaine en sécurité sanitaire (coronavirus)28 mars 2020, par Courts-circuits la Cagnole
Vente à Germinal.
Vente au Domaine possible peut-être par achats groupés pour justifier un tel déplacement car excentré ; Pas de dégustation pour raison sanitaire, client 1/1.
Merci de votre soutien dans ce moment très difficile. -
Domaine Coté Céline : au Salon des vins des Hospices de Tonnerre, les samedi 20 et dimanche 21 Avril 201910 avril 2019, par Courts-circuits la Cagnole
Venez découvrir ou redécouvrir l’ensemble de ma production avec des vins aux personnalités différentes et originales.
Le salon des vins des Hospices de Tonnerre, “ les Vinées Tonnerroises ” aura lieu les samedi 20 et dimanche 21 Avril 2019. Je vous y accueillerai avec grand plaisir pour vous faire déguster les nouveaux millésimes et plus particulièrement :
Les Bulles de Céline, vin effervescent biologique élaboré selon la méthode traditionnelle avec une prise de mousse en bouteille.
Destrier, cuvée de Bourgogne rouge issue de la vinification des raisins récoltés sur la parcelle travaillée à chevalJe sais que vous trouverez parmi eux celui qui correspond à vos attentes et vos désirs du moment.
Entre fruité léger et minéral structuré vous pourrez, selon vos envies, les faire vieillir ou les consommer jeunes et croquants…
A vous de les décliner selon vos goûts, entre amis lors d’un repas improvisé ou en famille lors d’un déjeuner dominical !En attendant le plaisir de vous revoir, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Céline Coté
Salon des vins : Place Marguerite de Bourgogne, 89700 Tonnerre
www.vineestonnerroises.comwww.celinecote.com
Suivez l’actualite du domaine sur Facebook Domaine Céline Coté -
Domaine Coté Céline28 avril 2018, par Courts-circuits la Cagnole
UN DOMAINE BIO
C’est entre Tonnerre et Molosmes, sur un terroir viticole d’exception au potentiel qualitatif équivalent aux plus beaux terroirs du Chablisien, que je cultive la vigne.
Le sous-sol est extrêmement calcaire, le sol est caillouteux et bien drainé, assurant ainsi au raisins une maturité optimale.
Les coteaux ont été planté selon une exposition optimale (sud, sud-est), sur de fortes pentes bénéficiant d’un très fort ensoleillement.
A ce jour les vignes se situent aux lieux dits
« Les Boutôts » et « Les Noirots », pour une superficie totale en production de 5 ha.
Afin d’exalter au mieux les atouts qu’offre ce terroir, j’attache une grande importance au mode de conduite de la vigne.
La qualité des vins dépendent en effet principalement de la qualité des raisins, Je centre mon activité viticole autour des trois principes directeurs que sont la maîtrise des rendements, la haute qualité sanitaire des baies et l’adéquation entre la maturité des raisins et les qualités organoleptiques des moûts.
HISTORIQUE DU DOMAINE
Mes aïeux (famille Delinotte et alliés) ont cultivé la vigne à Vaulichères et Molosmes pendant plusieurs siècles. Après la crise phylloxérique et plusieurs décennies d’abandon, Marie et Dominique Boudard, mes parents ont fait partie des premiers agriculteurs qui ont repensé, replanté et fait revivre le vignoble tonnerrois.
C’est ainsi que furent replantées les premières parcelle en 1990.
Après mes études de biotechnologies et de viticulture-œnologie, je dois bien avouer que mon plus grand plaisir a été de pouvoir replanter, en 1999, sur les parcelles des Noirots, cultivées et vendangées jadis par Julia Delinotte ma trisaïeule.
LES TERROIRS
Chardonnay
Sur le domaine les vignes produisant les Bourgogne Tonnerre ont 27 ans. Elles sont exposées sud sur des pentes fortes et très bien drainées. Le sol argilo-calcaire est peu profond et très caillouteux. Le sous-sol est constitué de marnes à Exogyres du Kimméridgien moyen à supérieur.
Ce sont ces particularités géologiques et topographiques qui confèrent à mes vins blancs leur caractère minéral et leur finesse. Cultivé dans cette région très septentrionale de la Bourgogne le Chardonnay est délicat, droit et complexe.
Pinot Noir
Les vins de Pinot Noir que je produis sont récoltés sur 3 parcelles différentes. Elles ont en commun un sol argilo calcaire et un sous-sol constitué de marnes à Exogyres du Kimméridgien moyen à supérieur.
La parcelle la plus âgée (20 ans) et exposée sud-ouest, située en haut de coteau sur un sol riche et très caillouteux, est généreuse. Le sous-sol est constitué de marnes à Exogyres du Kimméridgien moyen à supérieur. Les raisins qui en sont issus « pinotent » franchement et gardent une belle fraîcheur, c’est pourquoi ils sont réservés à la production de rosé de presse.
La seconde parcelle correspond à des plantations effectuées entre 2000 et 2003. Le sous-sol est un calcaire à Astartes du kimméridgien inférieur. Ce sont des vignes adultes dont je maitrise bien la vigueur. Depuis 2014, en sus d’une culture en agriculture biologique j’ ajoute à cette parcelle des préparations biodynamiques. Je récolte de jolis raisins bien mûrs et gardant un bel équilibre. Ils révèlent les caractères originaux du terroir de Tonnerre.
La troisième parcelle est exposée sud-est sur le terroir d’Epineuil. Elle a été plantée en 2008 sur un sous-sol constitué de marnes à Exogyres du Kimméridgien moyen à supérieur. J’ai choisi des espèces de Pinot Noir et de porte-greffes qui produisent des raisins à maturité précoce. La culture en biodynamie me permet aujourd’hui de bien maîtriser les rendements et d’obtenir des raisins de haute qualité gustative indispensable pour réaliser une longue cuvaison puis un élevage en fûts de chêne. C’est grâce à ces attentions particulières que cet Epineuil garde la typicité du Pinot Noir avec la profondeur et la complexité d’un Bourgogne.
fr
Présentation et actualités de nos partenaires
Partenaires C
?