Rubriques > Partenaires > Partenaires L >

Lenoir Éric paysagiste & producteur de plantes aquatiques et vivaces de collection, à Volgré : Rencontres du Flérial 2022 le 12 juin

Partenaire

Réservations des stages au 06 15 09 28 45 ou sur pepiniere.ericlenoir orange.fr

6 juin 2022 Lenoir Éric paysagiste & producteur de plantes aquatiques et vivaces de collection, à Volgré : Rencontres du Flérial 2022 le 12 juin

Si je me fie à la présence de ceux qui m’ont annoncé leur venue ces dernières semaines, cela promet de beaux échanges autour de la Culture, de la Résilience alimentaire et sociale territoriale, du rapport au Vivant et même quelques probables surprises sur des thèmes n’ayant purement rien à voir avec les sujets habituels.

Ce qui est déjà sûr :

Visite commentée du Flérial et de la Haie de Morgon (prévoir 2h et de marcher un peu)

Après la visite commentée nous pique-niquerons ensemble (repas tiré du sac, invitation à partager) et aborderons les sujets que vous proposerez en les choisissant au hasard.
La reconstruction du monde, l’alimentation, l’agriculture, l’écologie, sont les sujets généralement privilégiés mais n’ont aucun caractère limitatif. (Bon, si vous voulez parler tuning ou programme télé, on risque de peiner à répondre, mais aucun sujet n’est tabou).

Le Flérial est le jardin punk d’Eric Lenoir, Paysagiste et pépiniériste, auteur nature/jardin, qui sera donc votre hôte. Susceptible d’aborder les sujets du paysage, de l’eau et des milieux aquatiques, ou encore du Jardin punk. Militant pour un paysagisme écologique, engagé et responsable.
http://www.lapepiniereaquatique.com...


5 mai 2022 Lenoir Éric paysagiste de Villiers sur Tholon (Montholon) : Portes ouvertes de la pépinière 28 mai 2022

Le samedi 28 mai prochain, la pépinière ouvrira exceptionnellement ses portes pour la deuxième édition des portes ouvertes de printemps, au Flérial.

Le mois de mai est parfait pour les plantations de vivaces et d’aromatiques, pour peu que vous les arrosiez soigneusement, et les plantations au bassin (qu’on n’a généralement pas besoin d’arroser !).

Si vous aimez les pépinières pas trop rangées, les plantes qui ressemblent à des plantes ayant grandi ailleurs que dans des serres surchauffées en étant perfusées à l’engrais, c’est Ze Place to be ! Autour de 400 variétés de plantes vivaces, fougères, plantes aquatiques et de terrains humides dans un cadre verdoyant...sans la foule !

Ouverture au public dès 10 h, fermeture des portes vers 18h. Pas de chiens SVP, pour la tranquillité de tous à commencer par la faune présente sur place. Prévoyez des bottes ou de grosses chaussures, il y aura des flaques d’eau (c’est une pépinière, pas une jardinerie, et c’est ça qui est bien...mais ça mouille) !

La Cagnole, monnaie locale icaunaise, est acceptée à la pépinière.

Le plan pour venir est ici : http://www.lapepiniereaquatique.com...


24 mars 2022 Chantiers participatifs du printemps à la Haie de Morgon

Si vous avez envie d’apprendre en passant un bon moment, d’expérimenter concrètement sur le terrain, et de le faire avec des gens plutôt sympas, vous pouvez nous rejoindre lors des chantiers participatifs à la Haie de Morgon.

Bois, terre, paille, énergies renouvelable, jardinage, BRF... On fabrique, on transforme, on aménage dans le respect du vivant, et on produit de la nourriture au passage sur place !
http://www.lapepiniereaquatique.com...


1er mars 2022 Lenoir Éric paysagiste de Villiers sur Tholon (Montholon) : Conférence : "Jardin, ressources naturelles et biodiversité" SAMEDI 5 MARS 2022 19H - SALLE PO VILLENEUVE SUR YONNE

Conférence : "Jardin, ressources naturelles et biodiversité" par Eric Lenoir
SAMEDI 5 MARS 2022 19H - SALLE PO VILLENEUVE SUR YONNE


25 novembre 2021 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon)

Il est un nouveau type de jardin, qui n’est ni à la française ni à l’anglaise. C’est le "jardin punk" d’Eric Lenoir, paysagiste et pépiniériste dans l’Yonne, en Bourgogne, en plein cœur de la France. Il est aussi l’auteur du "Grand traité du jardin punk" (Éditions Terre vivante).
https://www.franceinter.fr/emission...


5 novembre 2021 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : Le (Gros) traité du jardin punk est arrivé !

Trois ans exactement après le Petit traité du jardin punk, voici qu’arrive son grand petit frère, le Grand traité du jardin punk.
Il en partage les gènes, mais s’est enrichi de très nombreuses photos et de méthodologies pratiques, ainsi que d’un petit atlas végétal illustré. En bref, quand le petit traité est un manifeste, le grand traité est toujours un manifeste, mais également un manuel. Il a été l’occasion pour moi aussi de rendre hommage à des jardiniers et créateurs "à la punk" en montrant leur travail, ou plutôt leur œuvre vivante et iconoclaste, libre et joyeuse, souvent très belle et inspirante.

C’était surtout l’occasion, après plusieurs années de succès d’un livre dont certains ont pu penser qu’il était avant tout théorique, de faire la démonstration par l’image qu’il traitait un sujet bien réel, qui se concrétise depuis déjà un moment dans la vraie vie, que ce soit en pleine ville ou à la campagne, dans l’espace public ou privé.
http://www.lapepiniereaquatique.com...


9 septembre 2021 Festival des solutions écologiques et premier anniversaire

C’est du 6 au 12 septembre dans toute la région, et à la Haie de Morgon plusieurs animations auront lieu du 8 au 11 septembre, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
https://www.lahaiedemorgon.com/post...


3 juin 2020 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : RENCONTRES DU FLERIAL 2020 dimanche 14 juin

Pour cette troisième édition, rien ne s’est passé comme prévu, évidemment.
Un truc bizarre, à base de virus couronné, de plan d’urgence sanitaire et de confinement-déconfinement nous a empêché de planifier quoi que ce soit qui puisse ressembler à un programme.

Qu’importe, la liste des intervenants sera précisée dans les prochains jours, gardez donc un œil sur le site et la page facebook du Flérial durant les prochains jours.

Ce qui est déjà sûr :

Nous pique-niquerons ensemble (repas tiré du sac) et aborderons les sujets que vous proposerez en les choisissant au hasard.
La reconstruction du monde, l’alimentation, l’agriculture, l’écologie, sont les sujets privilégiés mais n’ont aucun caractère limitatif. Bon, si vous voulez parler voitures ou toilettage de chiens, on risque de peiner à répondre, mais aucun sujet n’est tabou.

Eric Lenoir sera votre hôte. Paysagiste et pépiniériste, auteur, pigiste nature/jardin. Susceptible d’aborder les sujets du paysage, de l’eau et des milieux aquatiques, ou encore du Jardin punk. Militant pour un paysagisme écologique, engagé et responsable.

  • Visite commentée du Flérial avec description du concept de "Jardin Punk"
    Accueil à partir de 10h, accès libre sur réservation. Plus on est de fous…
  • Ce n’est pas une journée "portes ouvertes" de la pépinière, les ventes n’y sont pas prévues. Nous serons là pour nous rencontrer, échanger, apprendre.

Attention ! Pas de chiens, SVP, ils ne font pas bon ménage avec une pépinière de plantes aquatiques ni avec la faune et la flore que nous préservons sur place.
Les enfants de moins de 12 ans sont les bienvenus mais ne peuvent pas se promener seuls, les mares profondes représentant un danger important.

Réservations conseillées mais pas obligatoires au 06 15 09 28 45 ou sur pepiniere.ericlenoir orange.fr

http://www.lapepiniereaquatique.com...


11 mai 2020 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : Déconfinés...ou presque

Nous sommes actuellement en cours de reprise d’activité selon les modalités habituelles. La pépinière ouvre donc sur rendez-vous, sans règle particulière d’horaires ou de jours de fermeture. Si nous sommes disponibles et vous aussi, un rendez-vous est donc possible (si vous venez de moins de 100 km à vol d’oiseau) !
http://www.lapepiniereaquatique.com...


14 janvier 2020 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : PAR CIVISME, PAR CONVICTION, PAR CITOYENNETE CONSCIENTE

Il n’y a pas de hasard, c’est dans l’air. Un texte arrive hier dans notre boîte mail, il est envoyé par une association amie qui l’a reçu d’une sympathisante et… ce que dit ce texte, sa façon de le dire sont limpides, justes, honnêtes, imparables.
Ca ne tire pas à conséquence. Ca tire à vue.
Avec son accord, nous publions ce manifeste, coup de gueule, pamphlet -ce que vous voudrez- d’Eric Lenoir, paysagiste punk (et plus encore) à Villiers sur Tholon dans l’Yonne.

Loin d’être un militant bien-pensant et auto-censuré, Eric est un « faiseux », connu et reconnu. En en prime, c’est un « diseux ». Que dire de plus ? Chapeau. Lisez.

On me demande de trier ce que l’on me force à acheter

https://lucytoyens.com/2020/01/14/p...é.


30 septembre 2019 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : APPEL AUX ARBRES

Urgence climatique
le 18 juin 2019, les députés ont décrété au Parlement « l’urgence écologique et climatique » en adoptant l’amendement CE 118 du 13/06/2019. A ce jour, pourtant, la dramatique poursuite de l’érosion de la biodiversité est beaucoup plus visible que son amélioration. ​
Au-delà de toute considération partisane, il devient nécessaire d’agir. Chacun, à son échelle, peut le faire en tant que citoyen.

Des modalités simples
On peut agir simplement sur le terrain par ses comportements quotidiens, par sa façon de consommer, de produire, de se déplacer. Mais des actions réparatrices s’inscrivant dans la durée peuvent aussi avoir lieu. Parmi elles, la sanctuarisation d’espaces concédés à la biodiversité et la plantation d’arbres (sous forme de haies, bosquets, vergers...) représente l’un des meilleurs rapports investissement/services rendus à l’environnement...et aux humains qui le peuplent. Planter un noyau, récupérer une rejeton au pied d’un fruitier et le planter, récolter les jeunes plants indésirables dans un jardin pour reconstituer des haies ne demande pas de talent particulier. Le faire à l’automne ou pendant l’hiver, selon le climat et le terrain, suffit à lancer un processus écologique sur le long terme, pour peu qu’il ne soit pas détruit par des incivilités ou la méconnaissance (désherbage, écrasement par des véhicules, arrachage...).
http://www.ericlenoirpaysagiste.com...


7 septembre 2019 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : Une rentrée très Punk

Durant les prochaines semaines, j’aurai le plaisir de rencontrer le public autour de la thématique du Jardin Punk et de la résilience dans différents coins de France ou de Belgique, à l’occasion de manifestations, d’actions de terrain, de conférences.

En voici une liste non exhaustive, dans le cas où l’une d’entre elles se passerait près de chez vous :

  • le samedi 14 septembre 2019 aux Estivales de la Permaculture aux murs à pêches de Montreuil (93), autour du thèmatique de cette annéé : la santé
  • les 21 et 22 septembre 2019 au Village Botanique du Parc Floral de Paris , dont la thématique est "Hommes et Plantes"
  • le samedi 12 octobre 2019 à Charleroi, en Belgique ( plus d’informations à venir)
  • le dimanche 20 octobre 2019 pour une séance de signatures du Petit Traité du Jardin Punk aux Automnales d’Harcourt en Normandie dans l’Eure
  • le samedi 16 novembre 2019 au Festival de la Presse d’Ecologie à Paris, pour une conférence à 15h30 à la Médiathèque Hélène Berr, 70 rue Picpus 750012
  • le 19 novembre 2019 à la librairie Pax à Liège, Belgique

Vous trouverez toujours le Petit traité du Jardin Punk directement auprès de l’éditeur Terre Vivante ou bien chez n’importe quel libraire chez qui vous pouvez le commander s’il n’a pas la bonne idée de l’avoir en stock !

Idem pour mes ouvrages sur les bassins et les plantes aquatiques chez les éditions Ulmer.

Merci de boycotter Amazon, ce sont des salopards avec leur personnel et ils nuisent fortement à tout le commerce de proximité, ce qui a nécessairement un impact social et écologique.

Vous pouvez aussi ne pas lire et en profiter pour vous balader en forêt, jardiner, cultiver un potager à plusieurs ou regarder passer les moro-sphinx.

http://www.lapepiniereaquatique.com...


16 juin 2019 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : Dimanche 16 juin 2019 RENCONTRES DU FLERIAL

Deuxième édition de rencontres /portes ouvertes autour de l’environnement, du jardin et des alternatives écologiques autour d’un grand pique-nique convivial.

Le principe : Venez avec de bonnes chaussures ou des bottes, une tenue adaptée à la météo, une petite couverture pour vous asseoir dans l’herbe, de quoi déjeuner à partager…et vos suggestions de sujets de discussion autour de thèmes pouvant être abordés par les invités présents déjà connus avec pour fil conducteur l’environnement et l’écologie et le rapport de l’Homme à tout ça. Des sujets seront tirés au sort pour entamer mini-conférences et débats. Pas de panique, l’ambiance restera très informelle et amicale !

Pour l’édition de cette année, nous feront le plaisir de leur présence (liste susceptible de croître) :

Guylaine Goulfier, Isabelle Morand-Hirsh, Fabrice Desjours, Stéphane Korsia-Meffre, Jean-Pierre Roulleau, Guy-Michel Desmartins, Arnaud Ponchon, Romuald Bardot, Eric Lenoir,...

http://www.lapepiniereaquatique.com/

Réservations au 06 15 09 28 45 ou sur pepiniere.ericlenoir orange.fr


4 avril 2019 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : portes ouvertes samedi 13 avril de 10h à 18h

Première édition des portes ouvertes de printemps à la pépinière, au Flérial.
Le mois d’avril est parfait pour les plantations de vivaces, des fougères, et les premières plantations au bassin.

Si vous aimez les pépinières pas trop rangées, les plantes qui ressemblent à des plantes ayant grandi ailleurs que dans des serres surchauffées en étant perfusées à l’engrais, c’est Ze Place to be ! Autour de 400 variétés de plantes vivaces, fougères, plantes aquatiques et de terrains humides dans un cadre verdoyant...sans la foule !

Ouverture au public dès 10 h, fermeture des portes vers 18h. Pas de chiens SVP, pour la tranquillité de tous à commencer par la faune présente sur place. Prévoyez des bottes ou de grosses chaussures, il y aura des flaques d’eau (c’est une pépinière, pas une jardinerie, et c’est ça qui est bien...mais ça mouille) !

La Cagnole, monnaie locale icaunaise, est acceptée à la pépinière.

http://www.lapepiniereaquatique.com...


2 février 2019 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : Librairie Au Saut du Livre, Joigny : samedi 9 Février à partir de 15h rencontre autour de son livre « Petit traité du jardin punk ».

« A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l’embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l’objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu’il arrive, un espace beau et écologique.

Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

https://boutique.terrevivante.org/l...

https://mrmondialisation.org/et-si-...


10 janvier 2019 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon) : Librairie Au Saut du Livre, Joigny : samedi 9 Février à partir de 15h rencontre autour de son livre « Petit traité du jardin punk ».

Nous appartenons à la librairie « Au Saut du Livre » à Joigny.
Nous organisons le samedi 9 Février à partir de 15h une rencontre avec Eric Lenoir, paysagiste et pépiniériste autour de son livre « Petit traité du jardin punk ».
Il propose une nouvelle approche du jardinage où la nature n’est plus domptée mais reprend ses droits. Un jardin qui n’est pas laissé totalement en friche mais tout de même en liberté.


18 juin 2018 Lenoir Éric paysagiste, la pépinière aquatique de Villiers sur Tholon (Montholon)

Le paysagiste/pépiniériste Eric LENOIR propose des alternatives écologiques lors des « Rencontres du FLERIAL »…

Le jardin expérimental de VOLGRE, imaginé au nord de l’Yonne par le pépiniériste/paysagiste de la SARL LENOIR, accueillera lors de la journée dominicale du 24 juin des intervenants de belle facture autour de thèmes consacrés à la pratique du jardin, du paysage et de l’environnement. Premières du nom, ces « Rencontres du FLERIAL » seront déclinées sous la forme de portes ouvertes. Ce sera une animation où pédagogie et convivialité feront bon ménage. Autre partie intégrante des réjouissances : un grand pique-nique à la clé, tiré du sac…

https://presse-evasion.fr/index.php...


12 juin 2022

Flérial
Hameau de la Pautenotte
89710 Volgré
Réservations des stages au 06 15 09 28 45 ou sur pepiniere.ericlenoir orange.fr
http://www.lapepiniereaquatique.com/

La pépinière se situe désormais au Flérial, notre jardin expérimental à Volgré (commune nouvelle de Montholon) dans l’Yonne (89710 ou 89110 selon les GPS), au lieu-dit "La Pautenotte", à moins de 5 minutes de la sortie N°18 de l’autoroute A6.

Par Lenoir Éric paysagiste

Publié le dimanche 12 juin 2022

Mis à jour le dimanche 12 juin 2022