- Comment le système d’aide alimentaire produit de la violence sociale 27.06.26
Docteure en anthropologie sociale, chercheuse et autrice, Bénédicte Bonzi propose une analyse contre-intuitive de l’aide alimentaire apportée aux personnes en situation de précarité. Elle met en lumière les mécanismes d’une violence sociale entretenue par un modèle économique. Et explique que d’autres choix sont possibles, en éclairant la voie d’une « mise en sécurité sociale de l’alimentation ».
https://splann.org/interview-benedicte-bonzi-anthropologue-alimentation/
- Invendus alimentaires donnés aux salariés : « C’est une économie de la misère et de la faim » 3.02.26
Le gouvernement entend faciliter le don d’invendus alimentaires aux salariés de la grande distribution et des commerces de bouche. Une initiative contre-productive et antisociale selon l’anthropologue Bénédicte Bonzi.
https://reporterre.net/Invendus-alimentaires-donnes-aux-salaries-C-est-une-economie-de-la-misere-et-de-la-faim
- Sécurité sociale de l’alimentation : Paris expérimente à son tour 16.02.25
L’idée d’un droit à l’alimentation fait son chemin auprès des politiques. Les députés écologistes présentent une proposition de loi pour soutenir l’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation. Localement, il existe déjà des caisses alimentaires communes. Ce sera bientôt le cas à Paris.
Avec Bénédicte Bonzi Doctorante en anthropologie à l’EHESS
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-reportage-de-la-redaction/securite-sociale-de-l-alimentation-une-idee-qui-avance-5639953