- Y a-t-il un déni de la dangerosité des pesticides ? 11.04.26
Lyon accueillait, début avril 2026, le One health summit. Parmi les sujets abordés, figuraient les dangers des pesticides, alors que de nombreuses études pointent depuis plusieurs décennies les conséquences néfastes de certains de ces produits sur l’environnement et sur la santé.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-le-debat/y-a-t-il-un-deni-de-la-dangerosite-des-pesticides-5066444
- Pesticides et cancer : une étude révèle les mécanismes d’un risque environnemental et sanitaire 1.04.26
Une nouvelle étude scientifique, publiée dans Nature Health, révèle un lien solide entre l’exposition aux pesticides agricoles présents dans l’environnement et le risque d’apparition de cancers. En combinant des données environnementales, des registres nationaux du cancer et des analyses biologiques, les chercheurs de l’IRD, de l’Institut Pasteur, de l’Université de Toulouse et de l’Instituto Nacional de Enfermedades Neoplásicas (INEN) du Pérou ont mis en lumière pour la première fois comment des expositions aux pesticides peuvent contribuer au développement de certains cancers.
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/pesticides-cancer-etude-revele-mecanismes-risque-environnemental-sanitaire
https://bonpote.com/pesticides-et-cancer-une-etude-majeure-met-en-evidence-des-liens-inquietants/
- Des nanoparticules en pagaille dans les pesticides 3.03.26
Un rapport de l’Anses, publié en avril dernier, propose de renforcer la vigilance quand à l’usage des nanopesticides. Ces molécules de tailles nanométriques sont très volatiles, ce qui accroît considérablement leur potentiel de dissémination et de contamination, et les effets toxiques potentiels sur l’organisme. Problème : non seulement leur vente n’est pas encadrée en Europe, mais la réglementation ne prévoit pas non plus de les détecter.
https://infogm.org/des-nanoparticules-en-pagaille-dans-les-pesticides/
- Fraises, mandarines, endives... Fruits et légumes sont massivement contaminés aux pesticides 15.12.25
Manger des cerises ou des fraises peut présenter un risque pour la santé. Ce lundi 15 décembre, comme chaque année, l’ONG Générations futures publie son rapport sur les résidus de pesticides détectés dans les fruits et légumes non bio vendus en France.
S’appuyant sur les données officielles de 2023, le rapport dresse un constat alarmant quant à la présence de substances classées cancérogènes et de perturbateurs endocriniens, selon des degrés différents. Certaines appartiennent à la famille des PFAS.
Pour cette étude, l’ONG a fait analyser 1 912 échantillons de 29 types d’aliments différents. Résultat : 61 % des échantillons présentent au moins un résidu de pesticide détecté.
https://reporterre.net/Fraises-mandarines-endives-Fruits-et-legumes-sont-massivement-contamines-aux-pesticides
- Infertilité masculine et pesticides : un danger invisible ? 29.10.25
Si on a longtemps considéré que l’infertilité était un problème purement féminin, on sait aujourd’hui qu’il n’en est rien. Selon certaines estimations, 20 % à 30 % des cas sont directement imputables à des problèmes touchant les hommes. En marge des facteurs liés aux modes de vie, un faisceau d’indices semble incriminer notamment certains polluants environnementaux, tels que les pesticides.
https://theconversation.com/infertilite-masculine-et-pesticides-un-danger-invisible-247711
- Pesticides : plus dangereux qu’utiles ? 11.10.25
Les pesticides ont été conçus pour tuer spécifiquement certains insectes, champignons ou plantes jugés nuisibles. Mais une fois épandus, sait-on vraiment qui ils touchent ? Considérant la balance bénéfice-risque pour le vivant et nos productions agricoles ou d’élevage, quelles sont les alternatives aux pesticides ?
https://www.mnhn.fr/fr/pesticides-plus-dangereux-qu-utiles
- Loi Duplomb : les études sur l’acétamipride "s’accumulent" et montrent des "toxicités chroniques très importantes" 22.07.25
En plein débat sur la loi Duplomb, qui réintroduit sous conditions l’acétamipride, éclairage sur cet insecticide avec l’écologue Philippe Grandcolas et le médecin Pierre-Michel Perinaud, président de l’association "Alerte des médecins sur les pesticides".
Avec Philippe Grandcolas, écologue, directeur adjoint scientifique national pour l’Écologie et l’Environnement au CNRS & Pierre-Michel Périnaud, médecin et président de l’association "Alerte des médecins sur les pesticides"
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-22-juillet-2025-6963993