Rubriques > En savoir plus > Du côté des autres Monnaies Citoyennes, Locales & Complémentaires > Bretagne >

Le Pezh, Monnaie locale en Tregor et Goëlo : LE MYSTÈRE DES MONNAIES LOCALES !

12 décembre 2022 Bégard. Monnaie locale en Trégor Goëlo fait le point sur le Pezh

L’assemblée générale de l’association Monnaie locale en Trégor Goëlo s’est tenue vendredi soir, à la salle de Trézélan, en présence d’une quarantaine de personnes.

La monnaie, le Pezh, est active dans les territoires de LTC, GPA et Leff Armor agglomération depuis un an et demi. Différents groupes locaux travaillent à Lannion, Paimpol, Guingamp, Le Vieux-Marché - Plouaret, Bégard, Plestin, Tréguier, et se relaient sur ces territoires afin de promouvoir le Pezh.
https://www.letelegramme.fr/cotes-d...


20 août 2022 Le Pezh, Monnaie locale en Tregor et Goëlo : LE MYSTÈRE DES MONNAIES LOCALES !


6 juillet 2022 Des Pezh dans la poche des élus de Lannion

Grâce à une convention signée lundi 4 juillet 2022, les élus de Lannion (Côtes-d’Armor) peuvent choisir de percevoir leurs indemnités en Pezh, la monnaie locale du Trégor-Goëlo.
https://www.ouest-france.fr/bretagn...


17 mai 2022 Callac. Le pezh deviendra-t-il une monnaie callacoise ?

" Payer ses achats en pezh s’inscrit dans une démarche très différente d’un paiement en euros", explique Romain Vailleux. "Payer en monnaie locale, c’est notamment favoriser la production responsable, consolider les filières locales, aider les investissements écologiques, consommer responsable, entrer dans une démarche de citoyenneté économique… ".
https://www.ouest-france.fr/bretagn...


10 avril 2022 Du pezh dans le porte-monnaie des Penvénanais

Créé en juin 2021, le pezh a pour objectif de privilégier le commerce et l’activité économique de proximité. « En payant en pezh, on crée de la richesse locale : on dépense près de chez nous et auprès de professionnels qui travaillent localement. C’est une monnaie qui ne retourne pas dans les banques », indique Marie, une bénévole de l’association. Pour pouvoir échanger des euros contre des pezh, il est nécessaire d’être adhérent de l’association pour 12 € par an.
https://www.letelegramme.fr/cotes-d...


31 janvier 2022 À Perros-Guirec, un relais pezh au comptoir de l’épicerie bio

En novembre, Marion Rousseau, accueillait le tout premier comptoir d’échange de la monnaie locale le pezh, à Perros-Guirec. « La dynamique se crée petit à petit sur la commune mais ça prend bien. Depuis le début, j’ai échangé aux alentours de 2 000 pezh. Le profil des personnes qui adhèrent est varié. J’ai toutes les générations avec tout de même principalement des quadras et quinquas. L’essor de la monnaie locale est bien présent mais pour que la dynamique se poursuive, il faut étendre le champ des possibilités d’utilisation ».
https://www.letelegramme.fr/cotes-d...


20 août 2022

https://pezh.bzh/

Par Pezh (MLC)

Le samedi 20 août 2022

Mis à jour le 12 décembre 2022