Rubriques > En savoir plus > Du côté des autres Monnaies Citoyennes, Locales & Complémentaires > Normandie >

Agnel, monnaie locale complémentaire de Rouen et Elbeuf et leurs environs

22 décembre 2020 Agnel, monnaie locale complémentaire de Rouen et Elbeuf et leurs environs

Constituons une NOUVELLE EQUIPE
pour une action efficace
par l’AGNEL sur notre Territoire

Venez intervenir dans
de grands projets passionnants :

Souffler (fort !) sur les braises et redémarrer la circulation de notre AGNEL à Rouen :
La nouvelle équipe apolitique constituée 6 personnes (c’est vous !) devra convaincre les anciens et nouveaux acteurs d’utiliser au maximum l’AGNEL, en faire la promotion et retrouver la formidable dynamique de ses débuts, un super challenge... abordable. Il s’agira de définir la stratégie des cotisations pour rendre notre AGNEL attractif et dynamique, le moderniser et en simplifier l’administration...

Notre AGNEL en billets doit-il aussi avoir une version dématérialisée ? (C’est techniquement et financièrement à notre portée).
Pour : le sans contact en periode de sécurité sanitaire, le paiement à distance de fournisseurs, répondre à la demande des jeunes, faciliter l’utilisation et augmenter de la circulation de l’AGNEL... En conservant notre AGNEL papier bien sur !

Comment les territoires doivent s’emparer de notre AGNEL pour assurer sa diffusion et l’enrichissement du territoire.
Propositions : les maires et élus peuvent s’engager publiquement en utilisant une partie de leurs indemnités en AGNEL, les aides versées en AGNEL sont plus efficaces que celles en Euros, les régies municipales permettent la circulation des AGNEL dans les établissements publics...

Organiser de grands événements comme opération "moins cher en Agnel qu’en Euro", projection débat autour de films formidables comme “La monnaie Miraculeuse”, emmener les unions commercantes à utiliser l’AGNEL en place de leurs coupons la promotion, assurer le lien et impliquer avec les acteurs locaux de l’ESS dans la circulation de l’AGNEL...

Garder l’objectif de professionaliser l’AGNEL pour pérenniser son existence : trouver les moyens nécessaires : un local accessible et 2 ETP pour assurer la gestion du quotidien de notre monnaie AGNEL.

Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Dans ce contexte si particulier,
nous avons des envies fortes d’agir :

Parce que l’argent doit rester sur notre territoire (98% de l’argent dans les bulles spéculatives, c’est trop !)

Parce que nous sommes prêts à nous engager pour plus d’écologie, plus de circuits courts, ramener les savoirs faire sur notre territoire, créer des nouvelles vocations et des emplois aussi !

Parce que dynamiser l’économie locale est nécessaire,

Parce que dans le contexte actuel, l’entraide et le lien sont devenus essentiels...

Les acteurs locaux de l’ESS et associatifs attendent de nous des gestes forts pour nous soutenir dans le développement de l’AGNEL

contact monnaie-agnel.fr


29 septembre 2019 Agnel, monnaie locale complémentaire de Rouen et Elbeuf et leurs environs

1. Favoriser le commerce local et social

Sur l’agglo Rouen/Elbeuf, 1 emploi en grande ou moyenne surface (GMS) c’est 5 emplois dans des commerces de proximité qui fermeront … pour l’emploi et la richesse du territoire, vive les petits commerces de proximité !

Le bonus, c’est que l’agnel permet aussi de vous assurer que vos commerces de proximité se fournissent localement, au moins en partie.

Mettre en circulation une monnaie complémentaire à l’euro, c’est favoriser des circuits plus courts et mobiliser producteurs, distributeurs et consom’acteurs autour d’un outil agissant directement pour des pratiques commerciales plus écologiques, plus solidaires…
2. Remettre l’argent dans l’économie réelle

Dans l’économie, rien ne garantit que la richesse produite reste dans l’économie réelle…

Avec l’euro, la majeure partie de l’argent investi dans la consommation va alimenter la sphère financière : c’est-à-dire, l’ensemble des échanges de titres aujourd’hui dématérialisés sur les marchés (marché monétaire, marché obligataire, bourse des valeurs).
On sait que 98% de nos dépenses iront dans l’économie financière. On y échange de l’argent pour de l’argent.

Bernard Lietaer est élu en 1992 « meilleur trader de monnaies du monde » par le magazine Business Week. Aujourd’hui c’est un grand défenseurs des monnaies complémentaires, et en particulier des monnaies régionales !

https://monnaie-agnel.fr/pourquoi-u...


24 septembre 2019

https://monnaie-agnel.fr/

Par Agnel (MLC)

Le mardi 24 septembre 2019

Mis à jour le 22 décembre 2020